Blog

News et tendances

Alain Ducasse élabore les plats des astronautes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Alain Ducasse élabore les plats des astronautes

La réputation d'Alain Ducasse n'est pas mondiale : elle est universelle ! Le chef, triplement étoilé au Michelin, vient de renouveler son partenariat avec le Centre nationale d'études spatiales (Cnes) pour concocter des petits plats d'exception pour les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) lors de leur voyage dans l'espace.

Des plats signés Ducasse et conditionnés par Hénaff

Chef préféré des astronautes depuis 2009, Alain Ducasse a donc mis au point 25 recettes répondant aux besoins nutritionnels des scientifiques à bord de l'ISS, tout en apportant texture, goût, couleurs et odeurs alléchantes. Les habitants du vaisseau pourront entre autres déguster lors de leur voyage dans l'espace du magret de canard aux câpres ou encore de l'épaule d'agneau confite à la sauge, le tout perchés à 400 kilomètres au dessus de la Terre.

Bien évidemment, les plats ne seront pas emballés dans de simples cartons. Pour être envoyés dans l'espace, ils devront répondre à des normes sanitaires très strictes puis être conditionnés par le groupe Hénaff. Si le chef étoilé a convenu un accord avec l'entreprise bretonne, c'est parce qu'elle représente le seul industriel européen à disposer d'autoclaves capables de sertir des boîtes de conserve certifiées par la Nasa.

Cependant, les astronautes ne mangeront pas des plats 3 étoiles durant toute la durée de leur voyage dans l'espace. Ces mets seront réservés pour les moments particuliers tels que l'arrivée d'un cargo de ravitaillement ou un anniversaire. Pour les autres repas, les scientifiques devront se contenter de la nourriture livrée par les Russes et les Américains.

Tags