Bravo à Alexandre Couillon ! Après Alexandre Gauthier en 2016, c'est au tour du chef de La Marine à Noirmoutier d'être nommé "cuisinier de l'année" 2017 par le Gault&Millau.
L'année d'Alexandre Couillon
Nommé "grand de demain" par ce même guide en 2008, le chef reçoit aujourd'hui la note de 18,5/20 et quatre toques au Gault&Millau en plus de son titre. Alexandre Couillon, qui se dit "super heureux de cette distinction" mais garde les pieds sur terre : "Rien n'est gagné. C'est une remise en question au quotidien".
De son côté, le directeur de la rédaction du guide, Côme Chérisey, explique avoir voulu récompenser un chef d'une "extrême sensibilité à son terroir". "Il connaît les poissons et sait les cuisiner, même les plus modestes (...) Il fait du merlan un poisson de haute gastronomie!", poursuit le responsable du guide, saluant la capacité d'Alexandre Couillon à "sublimer le produit" et sa maîtrise des cuissons.
Cette année, le jeune chef a également maintenu ses deux étoiles au Guide Michelin et surtout été le protagoniste de la série à succès Chef's Table de Netflix.
Les nouveautés du Gault&Millau 2017
Pour cette nouvelle édition, le Gault&Millau a intégré une nouvelle catégorie "pop", récompensant une restauration décontractée. Parmi ces 120 adresses, c'est le Mokonuts, coffee shop du 11e arrondissement de Paris, qui tire son épingle du jeu.
Le guide récompense également Thomas Brieu (Brasserie A 4 Temps à Carcassonne) en tant que "sommelier de l'année" et Nina Métayer (Grand Restaurant de Jean-François Piège à Paris) comme "pâtissier de l'année" (elle avait déjà reçu ce prix de la part du magazine Le Chef).
https://itinerariesoftaste.sanpellegrino.com/fr/jeu.itinerairesdugout?utm_source=FDLFRWebsite&utm_medium=WebLink&utm_campaign=IOTFR" target="_blank">
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !