Arrivé en Europe avec le deuxième voyage de Christophe Colomb, le piment se propage rapidement grâce à sa capacité à s'acclimater facilement contrairement au poivre et autres épices tropicales. Tout le monde a pu le cultiver et il est rapidement devenu une épice «démocratique» et populaire qui a su donner du goût à toutes les cuisines pauvres en protéines du nouveau et de l'ancien monde. Mais quels sont les bienfaits du piment ? Certains ne sont que des légendes, d'autres sont de véritables propriétés bénéfiques pour le corps à plusieurs niveaux. Donc, comme pour tout, manger épicé est bon pour vous lorsqu'il est fait avec modération.
Manger épicé est-il bon pour vous?
Si c'est fait avec modération, oui, manger du piment est bon pour vous! Le piment doit son piquant à la présence de capsaïcine, un alcaloïde aux propriétés antioxydantes et antibactériennes naturelles connues depuis quelques milliers d'années. Le piment est utilisé dans tous les pays à climat chaud car il permet une plus grande durée de conservation des plats. On pourrait donc parler d'un élixir de jeunesse pour nos cellules et d'un allié valable et tenace qui nous défend de l'inflammation, un véritable super aliment !
Piment: les bienfaits les plus connus
Piment pour le contrôle du poids et du cholestérol
Les antioxydants contenus dans les piments sont utiles pour abaisser le cholestérol sanguin, réduisant ainsi la possibilité de maladies cardiovasculaires. Le piment est donc recommandé pour les régimes minceur car, selon certaines études récentes, il réduit la graisse abdominale et par conséquent le poids global de l'individu.
Une source précieuse de vitamine C
Le piment est riche en vitamine C comme les oranges et les citrons. Cette vitamine bien connue est importante pour l'assimilation du fer et pour renforcer le système immunitaire.
Vitamine A et sels minéraux dans le piment
En plus de la vitamine C, le piment contient de la vitamine A, précieuse pour la vue (mais attention à ne pas toucher vos yeux après l'avoir manipulé!). Le calcium, le fer, le phosphore et le potassium sont les sels minéraux contenus dans le piment, c'est pourquoi il a été pris dans les pays plus chauds dans le passé.
Piment: des bienfaits moins connus
Le piment, un allié de l'estomac
Cela peut sembler contre-intuitif, mais le piment a une action bénéfique sur l'estomac en aidant à guérir les ulcères. Manger des piments stimule la sécrétion de certaines enzymes particulières dans notre estomac, ce qui facilite la digestion. Pour cette raison, un aliment cuit avec du piment se conservera plus longtemps.
Le piment comme analgésique naturel
La capsaïcine contenue dans le piment est bien connue pour soulager différents types de douleur. Quand on parle de piments forts on a donc un bon analgésique naturel contre les maux de dents et les douleurs musculaires.
La liste des bienfaits du piment
- Convient pour le contrôle du poids
- Il réduit le mauvais cholestérol dans le sang
- Contient de la vitamine C qui renforce le système immunitaire
- Excellent allié pour assimiler le fer
- Précieux pour la vue
- Il est riche en sels minéraux
- Facilite la digestion
- C'est un analgésique naturel
Si en lisant toutes les propriétés du piment vous avez envie de plats épicés, essayez la recette de la soupe au lait de coco, crevettes et piment ou encore les tartines vietnamienne champignons et piment.