La sélection française du Bocuse d'Or vient de s'achever. Ce vendredi 6 septembre, c'est le jeune Paul Marcon qui s'est imposé devant Jérôme Jaegle et Edouard Loubet après une journée d'épreuves au Grand Palais Éphémère de Paris.
Si le nom de Paul Marcon vous parle, c'est tout simplement parce que le jeune chef n'est autre que le plus jeune fils de Régis Marcon, chef triplement étoilé à Saint-Bonnet-le-Froid et président du comité du Bocuse d'Or. Paul Marcon a notamment travaillé dans de grandes maisons étoilées lyonnaises mais aussi au restaurant Aira à Stockholm, en Suède. Il ira défendre les couleurs de la France lors du Bocuse d'Or Europe, qui se tiendra les 19 et 20 mars 2024 à Trondheim, en Norvège. Le successeur de Naïs Pirollet tentera alors de décrocher son ticket pour la finale mondiale de la compétition culinaire, en janvier 2025 à Lyon.
Quels étaient les épreuves du Bocuse d'Or France ?
Pour se départager, les six candidats du Bocuse d'Or France 2023 avaient quatre heures pour réaliser deux recettes : une mise-en-bouche associant la truite rose et le chou-fleur, puis un plateau autour de l'association entre la truite rose, la carotte et le fenouil. Les chefs ont été départagés par un impressionnant jury composé de Jérôme Banctel, Romain Meder, Pascal Barbot, Tom Meyer, Romuald Fassenet, Jessica Préalpato, Brian Mark Hansen et Sven Erika Renaa, présidés par la dernière gagnante du Bocuse d'Or France, Naïs Pirollet.