Pourquoi aller chez Bottiglieria 1881 ?
Tout d’abord, il s'agit du premier restaurant polonais à avoir obtenu deux étoiles Michelin, la deuxième en 2023. En plus, il se trouve à Kazimierz, le quartier juif de la belle ville médiévale de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voici deux bonnes raisons pour y aller, même avant de parler nourriture.
Bottiglieria1881 - Photo : Malgorzata Minta
On l'appelle souvent le « polonais moderne » : ingrédients locaux – champignons, baies, céréales, gibier et poissons d'eau douce – parfois fumés, salés ou fermentés, traités en utilisant des techniques françaises dans deux menus dégustation. Le feed Instagram du restaurant révèle également des influences internationales, dans des plats comme les girolles jaunes et noires à l'émulsion de cactus et le koji au caviar et aux fleurs d'aneth. Une formule gagnante, puisque le restaurant affiche complet trois mois à l'avance. Et le plus intéressant est qu’ils font tout cela dans une petite cuisine avec seulement deux cuisinières et un petit grill !
Bottiglieria1881 - Photo : Malgorzata Minta
Qui est le chef ?
Przemysław Klima s'inspire des plats simples et familiaux qu'il appréciait lorsqu'il était enfant, mais aussi de son séjour dans les restaurants néo-nordiques comme Noma et Kadeau à Copenhague. Il rejoint Bottiglieria 1881 en 2019 et contribue à décrocher sa première étoile l’année suivante.
Avec l'aimable autorisation de Bottiglieria1881
Quelle est la meilleure place dans l’établissement ?
Pour vivre pleinement l’expérience et apprécier le miracle qu’est une nourriture de cette qualité préparée dans une cuisine d'une si petite taille, l’idéal est d’être placé à une table en face de la cuisine ouverte. Pour plus d’intimité, la maison dispose également d'une cave à vin centenaire disponible pour les groupes de cinq personnes ou plus.
Avec l'aimable autorisation de Bottiglieria1881
C'est bon à savoir
Les locaux appellent affectueusement le restaurant « Botti », alors utilisez ce nom pour faire comme vous étiez un habitué qui fréquente le restaurant depuis des années.