Amateurs de fromage, fermez les yeux et imaginez fendre d'un couteau la surface brillante d'une burrata pour révéler un irrésistible intérieur suintant de gorgonzola crémeux. Maintenant, ouvrez-les à nouveau et dites bonjour à la burgonza!
Si votre cœur bat un peu plus vite, c'est parce que ce rêve est maintenant une réalité avec l'hybride de burrata gorgonzola, la burgonza.
Une burrata moelleuse fraîche farcie de gorgonzola, réunissant des fromages célèbres du nord et du sud de l'Italie. Cette invention est signée par deux frères italiens travaillant au sein d'une laiterie artisanale des Pouilles, dans le sud de l'Italie.
Qu'est-ce qu'une Burgonza?
La burgonza est faite comme une burrata locale classique (des Pouilles dans le sud de l'Italie), mais remplie de brins de fromage frais, de crème et de Gorgonzola Dop (du Piémont dans le nord de l'Italie.)
Quel goût a la Burgonza?
D'un côté le crémeux de la burrata, de l'autre le piquant du gorgonzola offrent des saveurs délicates et parfaitement équilibrées, quelque part entre savoureux et légèrement acide.
Vous aimez la nourriture hybride ? Découvrez d'autres créations ici.
Où est née la Burgonza?
L'idée est née pour le plaisir au Caseificio Viscanti di Altamura en Italie, après qu'un client a suggéré l'idée bizarre de faire une burrata avec du gorgonzola il y a environ une décennie.
Après avoir réfléchi à l'idée pendant un moment, Giovanni Visconti et son frère ont décidé de l'essayer et encouragés par les réactions d'amis, ont persévéré jusqu'à la naissance de la burgonza.
Le reste appartient à l'histoire et la burgonza est désormais le fromage phare de la laiterie artisanale, où les ventes dépassent celles de la burrata bien-aimée.
Où goûter la Burgonza?
Pour l'instant, le secret de burgonza est en sécurité dans les poches de l'Italie. Pour déguster ce fromage étonnant dans toute sa splendeur, nous vous suggérons de vous diriger vers sa patrie et la laiterie Viscanti dans les Pouilles à Altamura. Essayez-le accompagné du légendaire pain Altamura.