A Paris, les bons vivants ne disent jamais non à un verre de vin entre amis. Si la plupart du temps il s'accompagne d'une jolie planche de fromages ou de charcuteries, certaines adresses se creusent les méninges pour vous proposer des petits plats savoureux, souvent présentés sous forme d'assiettes à partager.
Pour apprécier un bon vin tout en découvrant de nouvelles saveurs, rendez-vous dans l'une de ces caves à manger parisiennes.
Terra Bar à Vins
Terra Bar à Vins est le petit frère du restaurant Terra. Situé non loin de la maison mère, l'établissement propose une sélection de vins à déguster au verre ou à la bouteille, et une cuisine à découvrir autour d'un grand comptoir où le chef Oscar Verlant propose de bons petits plats préparés sous vos yeux. La carte se divise en trois catégories - veggies, la mer, la terre - avec tour à tout des lasagnes de tomates cerises, piquillos et pesto resto ; un oeuf mollet, maïs, paprika fumé, un tartare de thon jalapeños et concombre ou encore un tataki de boeuf, rouille au saté et combawa. En dessert, craquez pour le chocolat, olive noire de Kalamato et coco ou encore la ganache chocolat blanc, citron vert, fruits rouges et streusel. Bien sûr, la cuisine varie au fil des saisons et les plats cités ne seront pas forcément à la carte le jour de votre venue.
Où ? Terra Bar à Vins, 63 rue des Gravilliers, 75003 Paris.
Rita
Photo : Ilya Kagan @ilyafoodstories
Cave à manger festive, Rita se situe dans le 11ème arrondissement, à quelques pas de la vivante rue Timbaud. Les habitués du quartier connaissent surement déjà cette adresse sous le nom de Ribote, lieu de rencontre et de découvertes œnologiques depuis 2019. Rita propose une vaste carte de vins, avec plus de 200 références nature de provenance française et internationale (Espagne, Italie, Slovénie, Géorgie, Grèce, etc.), sélectionnés par Romain Battesti (fondateur du 1999, de la Maison Sage et de Fripon) et par ses collaborateurs Nicolas Martin, Matthieu Perdrizet et Jean Baptiste Martin. Les vins et spiritueux sont à déguster en savourant des petites assiettes à partager fines et aux saveurs parfois surprenantes, qui changent chaque semaine et au fil des saisons, conçues par la cheffe Eléonore Bastie.
Bon à savoir : chaque dimanche, c’est gueuleton ! De 13h à 2h, Rita laisse carte blanche à un chef ou une cheffe, en lui permettant d’exprimer sa créativité culinaire et musicale, pour vivre un moment festif et gourmand sous le signe de la convivialité, accompagné d’un dj set enflammé ! La programmation est annoncée sur le compte Instagram de Rita.
Où ? Rita, 25 Rue Moret, 75011 Paris
Web
Septime la cave
Le tout Paris connait le Septime, adresse incontournable de la capitale pour les amateurs de bonne chère. Mais si vous n'avez pas la chance d'obtenir une table le soir voulu, vous pourrez toujours vous consoler en visitant la micro-cave de l'endroit, où l'on mange aussi bien qu'on y boit. Au programme : Médaillon de foie gras à l'anguille fumée, Buffala-poivron-framboises-basilic ou encore Anchois de Cantabrie et ricotta. Sans oublier les bons conseils de Lorraine et Pierre qui vous guideront pour choisir le meilleur accord mets et vin.
Où ? Septime la cave, 3 rue Basfroi, 11e arrondissement.
Web
Le 5e Cru
Niché en plein cœur du vieux Paris, entre les pièges à touristes et les adresses plus huppées, Le 5e Cru est l'endroit rêvé pour se détendre après une bonne journée de travail. Le soir, le restaurant laisse place au côté bar à vins et aux plaisirs du palais, le tout entouré de murs de bouteilles qui ne demandent qu'à être débouchées. Que vous soyez plutôt rouge, blanc, rosé ou même jaune, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les 300 références sélectionnées par l'établissement. Côté assiette, vous aurez le choix entre les classiques planches de fromages et de charcuteries ou bien des tartines généreuses. Et s'il vous reste de la place, vous pourrez même goûter à l'un des desserts proposés à la carte.
Où ? Le 5e Cru, 7 rue Cardinal Lemoine, 5e arrondissement.
Web
Le Caviste Bio
Une grande table d'hôte centrale, des murs de bouteilles et un parquet ancien... Voici le décor du Caviste Bio, une adresse sympathique du 9e arrondissement. Ici, tous les vins sont produits par des vignerons soucieux de l'environnement et respectueux d'une charte qualité « Ethicbio ». Résultat : des crus bio, biodynamiques et naturels que l'on n'a pas l'habitude de voir et dont le goût dénote dans le paysage. Côté assiette, là encore le bio est de mise grâce à la chef japonaise Junko Kawasaki qui propose une cuisine fusion et de belles planches.
Où ? Le Caviste bio, 50 rue de Maubeuge, 9e arrondissement.
La Buvette
Passée par le Mama Shelter et le Dauphin, Camille a ouvert sa propre cave à manger dans le très en vue 11e arrondissement de Paris. Dans cet établissement minuscule et décoré avec goût, la jeune femme propose une cinquantaine de bouteilles et des assiettes gourmandes comme les Haricots blancs aux zestes de bergamote ou les Saint-Jacques fumées au cédrat. N'arrivez pas trop tard pour être sûr d'avoir une place !
Où ? La Buvette, 67 rue Saint-Maur, 11e arrondissement.
Web