L'automne est sans conteste la meilleure saison pour une belle balade en forêt. La couleur des feuilles virant au marron, la douce lumière du soleil transperçant les arbres, l'odeur de la pluie fraîchement tombée sur le sol... Autant de petits plaisirs qui nous poussent à enfiler une bonne paire de baskets pour une promenade vivifiante. Et pour lier l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas ramasser quelques petits trésors pour le déjeuner ? Champignons, fruits des bois, marrons... La forêt regorge de merveilles à choisir avec précaution.
Les champignons
Rien de tel qu'une bonne poêlée de champignons sauvages pour accompagner une pièce de viande cet automne. Cependant, tous ne sont pas comestibles et certains sont carrément vénéneux. Si vous partez à la cueillette pour la première fois, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un expert ou de bien vous documenter sur le sujet. Pour les fois suivantes, veillez à ne cueillir que les champignons que vous connaissez parfaitement.
Dans les forêts françaises, il est ainsi possible de trouver des :
- cèpes ; - leccinum ; - bolets jaunes ; - lactaires ; - lactaires roux ; - girolles ; - chanterelles en tubes ; - trompettes de la mort (qui, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, sont comestibles) ; - polypores des brebis ; - matsutake.
Si vous vous promenez avec des enfants, veillez bien à ce qu'ils ne touchent pas n'importe quel champignon avant de porter leurs doigts à la bouche.
Les châtaignes
Contrairement à ce que des intitulés tels que « crème de marrons » ou « dinde aux marrons » pourraient laisser penser, le marron n'est pas comestible ! Ainsi, ce que l’on appelle communément « marron » dans la langue française est en réalité une grosse châtaigne. Pour les distinguer assez facilement, il suffit d'ouvrir la bogue (soit l'enveloppe épineuse) et de regarder si elle contient deux ou trois fruits. Dans le premier cas, l'arbre est sûrement un marronnier d'Inde dont le marron n'est pas comestible. Si la bogue contient trois fruits, il s'agit d'un châtaigner dont le fruit est comestible. Une fois de plus, en cas de doute, reposez le fruit.
Les fruits des bois (en été)
Fraises des bois, mûres, framboises, myrtilles et groseilles... Tous ces petits fruits peuvent être aisément cueilllis au fil d'une balade en forêt, généralement de mai à septembre. Si certains n'ont pas la patience d'être rentré à la maison avant de les consommer, il est tout de même préférable de bien les laver avant dégustation. Généralement très goûteux, ils se mangent nature ou transformés en une délicieuse confiture.
Cependant méfiance ! Tout comme les champignons, il est vivement recommandé de s'informer avant de cueillir n'importe quel fruit. Certains, comme les fruits des chèvrefeuilles, du tamier ou de la bryone, ressemblent à s'y méprendre à de petites groseilles et sont hautement toxiques. D'autres, comme les fruits de la douce-amère ou du fusain ne ressemblent pas vraiment aux fruits que l'on consomme habituellement mais peuvent attirer l'oeil et les petites mains des enfants. Une fois de plus, surveillez bien les plus petits !