Rencontrez Merlin Sheldrake, l'homme qui aime tellement les champignons qu'il a non seulement écrit un livre à leur sujet, mais a également permis à un pleurotus ostreatus de dévorer chaque mot écrit, produisant une récolte saine de pleurotes, qu'il a ensuite décidé de manger.
Photo: Merlin Sheldrake © Hanna-Katrina Jedrosz
Le savant de Cambridge et auteur de Entangled Life: How Fungi Make Our Worlds, Change Our Minds, & Shape Our Futures admet être d'abord flatté par l'appétit vorace des champignons qui consommaient avidement les pages de son livre. Mais après réflexion, l'auteur s'est rendu compte que le pleurotus pouvait tout dévorer, du pétrole brut aux mégots de cigarettes.
Voici Melvin, mangeant les champignons qui ont germé sur son livre. Certains sont marinés, les autres sont sautés avec de l'huile et de l'ail. En écrivant dans son fil Twitter, il rapporte: "Ils étaient délicieux: je ne pouvais goûter aucune note, ce qui suggère que le #champignon avait complètement métabolisé le texte."
Le biologiste, écrivain, musicien, fermenteur et champion des champignons polyvalent estime que les champignons peuvent changer notre façon de penser et d'approcher le monde. Après tout, les champignons sont tout un royaume de vie, plus dominant que les animaux et six fois plus de plantes, nous rappelle-t-il.
Les mots soigneusement étudiés et poétiques de Sheldrake offrent un aperçu fascinant de la science et de la philosophie de ce monde largement inconnu, alors qu'il révèle la vie secrète des champignons, du point de vue des champignons.
Entangled Life, publié par Random House est maintenant disponible à l'achat.