Comme l'a récemment prouvé une étude américaine, manger du chocolat noir aurait des bienfaits sur notre cerveau. Alors, imaginez le pouvoir que pourrait avoir le chocolat noir... cru !
Cette variété de chocolat, considéré comme un "super aliment", gagne du terrain dans les communautés végétariennes et crudivores grâce à sa richesse nutritionnelle hors norme.
Découvrons ensemble ce qu'est le chocolat cru.
Qu'est-ce que le chocolat cru ?
Le chocolat cru est un chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées et séchées, comme le chocolat "classique". La principale différence est que le chocolat cru n'est ni torréfié ni alcalinisé, et subit simplement un conchage après avoir été broyé.
Ainsi, les fèves de cacao ne dépassent jamais les 42°C durant la fabrication du chocolat cru - contre environ 140° pour les autres chocolats - ce qui permet de préserver toutes les qualités nutritives du cacao.
Quel est le goût du chocolat torréfié ?
Si vous n'aimez pas le chocolat noir, vous n'allez peut-être pas être un grand fan du chocolat cru. En effet, le chocolat cru a un goût très prononcé en cacao et présente des notes végétales.
Les qualités nutritives du chocolat cru
Le chocolat cru a une teneur de 500mg de magnésium pour 100gr, connu pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeil et favoriser la solidité des os. Habituellement, il est recommandé d'ingérer environ 300mg de magnésium par jour.
Le chocolat cru est également très riche en antioxydants, encore plus que les réputés thé vert et baies de goji.
Le chocolat cru est aussi bourré de flavonoïdes, les fameux agents qui ont un effet contre le mauvais cholestérol, les maladies cardiaques, la pression sanguine et favoriseraient l'oxygénation de notre cerveau.
Le chocolat cru contient également beaucoup de fer et de zinc.
Comment faire du chocolat cru maison ?
Le chocolat cru se trouve désormais facilement dans les magasins bio, chez votre chocolatier voire dans les grandes surfaces.
Si vous voulez tenter d'en préparer à la maison, voici comment procéder :
Alors, qu'attendez-vous pour le tester ?