La gastronomie s'est rarement aussi bien portée à Dijon. Alors que les « climats du vignoble de Bourgogne » sont entrés l'été dernier au patrimoine mondial de l'Unesco, la préfecture de la Côte-d'Or pourra se targuer d'ici 2018 d'être l'une des quatre Cités de la gastronomie en France, aux côtés de Paris-Rungis, Lyon et Tours. Plus récemment, la gastronomie bourguignonne s'invitait même sur les planches de théâtre avec le dîner spectacle Une mariée à Dijon... Autant de distinctions qui prouvent que la cuisine de ce terroir vaut amplement le détour !
Partons ensemble à la découverte de Dijon côté gastronomie.
Dijon et ses (nombreuses) spécialités gastronomiques
Comment parler de la gastronomie de Dijon sans évoquer sa célèbre moutarde ? La petite sauce, élaborée à base de graines de moutarde brune, de vinaigre, de sel et d'acide citrique est parfaite pour accompagner les belles pièces de viande rouge ou un beau filet de maquereau. Cependant, et contrairement aux idées reçues, la moutarde de Dijon n'est pas une appellation d'origine contrôlée ! D'ailleurs, les graines de moutarde utilisées pour sa fabrication proviennent du Canada et des pays de l'Est. En revanche, la Moutarde de Bourgogne, elle, dispose d'une indication géographique protégée.
Autre spécialité de la région très appréciée à Dijon : l'époisse. Ce fromage au lait de vache est affiné en étant frotté au Marc de Bourgogne. Son goût – et son odeur ! - très prononcé lui a valu le titre de « roi des fromages » par le célèbre gastronome français Jean Anthelme Brillat-Savarin. L'époisse bénéficie d'ailleurs d'une AOC depuis 1991 et d'une AOP depuis 1996.
Dijon et sa région offrent également à la gastronomie française l'un de ses mets les plus réputés à l'étranger : les escargots. Si les Français n'en mangent pas au quotidien, ce plat à base d'escargots servis avec du beurre à l'ail et du persil haché fait le bonheur des touristes, qui n'hésitent pas à saucer leur plat pour faire durer le plaisir.

Le bœuf bouguignon, l'un des plats les plus traditionnels de la région, attire également les gourmets du monde entier. Cette recette à base d'estouffade de bœuf cuisinée au vin rouge de Bourgogne et servie avec des champignons, des lardons et des oignons, possède un goût unique de « revenez-y », à tel point qu'il est difficile de résister à la tentation de se resservir.
Les gourmands devraient pourtant garder un peu de place pour une nonnette, spécialité de Dijon à base de pain d'épices, de marmelade d'orange et de miel.
Les restaurants traditionnels de Dijon
Pour découvrir les spécialités de la région cuisinées dans la plus pure tradition, poussez la porte du restaurant Ma Bourgogne. Vous y dégusterez les plats typiques de la région mais aussi du gibier, du gigot ou encore des plateaux de fromages locaux.
Où ? Ma Bourgogne, 1 boulevard Paul Doumer.
Autre bonne adresse pour se régaler de la gastronomie bourguignonne : Le Bistrot de l'Amiral. Un pan de la carte est même intitulé « Côté Bourgogne » pour guider au mieux les gourmands en quête de saveurs typiques. Au programme : œufs meurette, escargots, bœuf bourguignon et assiette de fromages de Bourgogne.
Où ? Le Bistrot de l'Amiral, 40 rue Amiral Roussin. Web
Enfin, le piano-bar/restaurant Le Chanoine est parfait pour découvrir les spécialités régionales revisitées ou simplement se régaler d'une belle planche de charcuteries et fromages du pays, le tout accompagné des meilleurs vins de Bourgogne.
Où ? Le Chanoine, 10 place de la Libération. Web
Les restaurants étoilés de Dijon
Comme les autres futures Cités de la gastronomie, Dijon possède son lot de restaurants étoilés. Au total, la ville en compte quatre, dont un couronné de deux étoiles au Guide Michelin.
Ainsi, la mémoire de Bernard Loiseau perdure à Loiseau des Ducs, restaurant étoilé situé en plein centre de Dijon, qui propose des menus à la fois traditionnels et créatifs.

Où ? Loiseau des Ducs, 3 rue Vauban. Web
Autre étoilé : le restaurant Stéphane Derbord, « où la richesse du Terroir Bourguignon est à l'honneur » accompagnée des meilleurs crus.
Où ? Stéphane Derbord, 10 place Wilson. Web
Découvrez également La Maison des Cariatides et ses « menus du marché » plus qu'abordables et savoureux.
Où ? La Maison des Cariatides, 28 rue Chaudronnerie. Web
Enfin, la haute gastronomie de William Frachot ravira vos papilles de ses plats traditionnels comme l'oeuf meurette, l'escargot ou l'agneau revisités façon gastronomique.

Où ? William Frachot, 5 rue Michelet. Web
Alors avec toutes ces spécialités, Dijoin mérite bien son futur titre de Cité de la gastronomie !