Quand on parle de blettes, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent le triste gratin de blettes, un souvenir fade de nos années cantine. Toutefois, il est temps de redonner à ces légumes leurs lettres de noblesse : une fois que vous aurez appris à les cuisiner correctement, vous obtiendrez des plats délicats et gourmands qui vous feront tomber amoureux des blettes.
Comme tous les légumes à feuilles vertes, les blettes contiennent du fer, du magnésium, du potassium, tout comme les épinards. La nature est une machine parfaite et pendant la saison chaude, quand nous avons le plus besoin d'énergie, elle nous offre des légumes précieux comme les blettes. Saines et bon marché, elles sont un excellent accompagnement pour des plats de viande ou de poisson, mais peuvent également devenir les protagonistes de mille et unes recettes. Si vous n’êtes pas un grand spécialiste de la cuisine à base de légumes, ne vous inquiétez pas : sachez que la blette est parfaite comme alternative aux épinards.
Découvrez comment cuisiner les blettes, afin d’en profiter au maximum !
Blettes : astuces de cuisson
Pour commencer, lavez soigneusement les feuilles des blettes, mettez-les dans une grande casserole sans ajouter d'eau. Les quelques gouttes laissées par le lavage suffiront à cuire les feuilles des blettes en quelques minutes. Une fois cuites et égouttées, leur volume va beaucoup diminuer. Les blettes peuvent être consommées seules avec un filet d'huile, du sel, du citron, ou bien elles peuvent devenir la base pour de nombreuses préparations. Par exemple, il suffira de les passer à la poêle avec de l'huile, de l'ail et du piment pour obtenir un accompagnement gourmand et épicé. Si vous voulez donner un goût plus intense à vos blettes, faites-les revenir avec du bacon préalablement doré.
La partie centrale de la bette, appelée côte, sont délicieuses aussi mais elles nécessitent une cuisson différente. Faites-les cuire dans de l'eau salée, dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de citron afin de pouvoir conserver leur couleur blanche. Ensuite, servez-les tièdes ou froides, avec un filet d’huile, de sel et de citron. En alternative, vous pouvez aussi les frire. Faites-les bouillir, séchez-les, puis passez-les dans de l'œuf battu et dans la chapelure. Faites-les frire dans de l'huile d'olive extra vierge jusqu'à ce qu'elles sont croustillantes et dorées.
Comment conserver la couleur des blettes de couleur
Les blettes ne sont pas toujours vertes, il en existe des variétés aux côtes rouges, violettes et jaunes. Mais comment conserver leur couleur après la cuisson ? Facile : Faites cuire les blettes pendant quelques minutes, dès que les feuilles sont tendres, plongez-les dans un bol avec de l'eau et des glaçons. Le changement brutal de température créera un choc thermique qui préservera la couleur des blettes de couleur.
Blettes : 2 recettes d'accompagnements et une surprise
Gratin de blettes au Parmesan
Pour préparer un gourmand gratin de blettes, vous aurez besoin de 500 g de blettes, de l’huile d'olive extra vierge, du sel et de 100 g de Parmesan râpé.
- Faites bouillir les blettes dans de l'eau bouillante salée pendant 8 minutes après les avoir nettoyées et coupées en lanières.
- Égouttez-les et pressez-les bien après les avoir laissées refroidir.
- Mettez-les dans un bol et assaisonnez-les avec de l'huile, puis mélangez bien.
- Placez les blettes dans un plat à four et saupoudrez avec le fromage râpé.
- Enfournez-les pendant 5 minutes.
- Servez chaud, en accompagnement d’un plat de viande.
Blettes aux tomates
Voici les ingrédients pour réaliser cette recette facile et rapide : 500 g de blettes, 100 g de tomates cerises, 4 filets d'anchois, 1 gousse d'ail, huile d'olive extra vierge, sel.
- Faites blanchir les blettes dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes après les avoir nettoyées et coupées grossièrement.
- Égouttez-les et pressez-les bien.
- Dans une poêle, faites revenir la gousse d'ail dans l'huile, ajoutez les filets d'anchois et après quelques instants les blettes et les tomates cerises coupées en deux.
- Salez et laissez cuire à feu doux pour 10 minutes. Servez chaud, en accompagnement d’un bon plat de poisson.
Orecchiette aux blettes épicées
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de : 500 g de blettes, 320 g d'orecchiette fraîche, 4 filets d'anchois, 1 gousse d'ail, 1 piment, huile d'olive extra vierge, sel.
- Faites chauffer l'eau, salez-la et faites blanchir les blettes.
- Ajoutez également les orecchiette en même temps.
- Dans une poêle, faites chauffer de l'huile et faites revenir la gousse d'ail avec le poivron rouge tranché. Éteignez le feu et ajoutez les filets d'anchois.
- Égouttez les pâtes avec les blettes et faites-les revenir rapidement dans la poêle avec les autres ingrédients. Mélangez et servez !