Qu’est-ce que le kumquat ?
Avez-vous déjà mangé du kumquat ? Ce petit fruit de 2 à 5 cm, qui ressemble à une petite orange, a une saveur fraîche et acide très appréciable. Originaire de Chine, c’est un petit arbre à feuilles persistantes, aux branches épineuses et à la floraison blanche, très parfumée. Il en existe plusieurs variétés qui se distinguent par la forme du fruit, qui peut être ronde ou ovale, et par la couleur qui peut être jaune ou orange. Introduit en Europe en 1846, il est cultivé dans les zones du continent au climat doux, comme la Grèce ou l’Italie.
Mais comment manger le kumquat et bien le choisir ? Comment cuisiner le kumquat ? Voici nos conseils pour vous régaler et toutes les réponses à vos questions !
Comment manger le kumquat ?
Comme tous les fruits, le kumquat peut se manger nature. Pour ne pas vous tromper, choisissez un kumquat à la peau bien orange, brillante et ferme. Il en existe plusieurs variétés dont les plus consommées en Europe sont la Fortunella japonica (fruit rond) et la Fortunella margarita (fruit ovale).
Comme la peau du kumquat est comestible, veillez à bien lavez et essuyez le fruit pour éliminer toute trace de saleté et de pesticides.
Flavio~/Flickr
Si vous n'aimez pas le goût amer des pépins, coupez le kumquat en deux et retirez les graines. Les pépins sont tout à fait comestibles si leur saveur ne vous dérange pas.
Place à la dégustation de votre kumquat ! Mais comment manger le kumquat ? Vous pouvez choisir de grignoter la peau, plus douce, avant d'attaquer la chair, plus acide. Il est aussi agréable de le manger tout d'un coup pour apprécier le mariage des saveurs amères, acidulées, et sucrées de ce délicieux petit fruit exotique.
Saison et bienfaits du kumquat
Comme tous les agrumes, les fruits du kumquat sont cueillis en hiver. Riche en vitamine A, C et B9, ainsi qu’en fer, calcium et manganèse, c’est un aliment idéal pour le système immunitaire, les voies respiratoires, le système nerveux et la peau. En outre, ce petit fruit est peu calorique et sa teneur élevée en potassium en fait l’allié des sportifs.
Comment conserver le kumquat ?
Le kumquat se conserve deux jours à l'air libre et jusqu'à deux semaines s'il est stocké dans une boite hermétique placée au réfrigérateur.
Rasmus Lerdorf/Flickr
Comment cuisiner le kumquat ?
Le kumquat, frais et acidulé, est parfait en salade, surtout en été ! Vous pouvez par exemple revisiter cette Salade de roquette et mozzarella en remplaçant les pêches par quelques rondelles de kumquat.
Vous avez un surplus de fruits et ne savez pas comment cuisiner le kumquat ? Faites-en une délicieuse marmelade ! Pour la réaliser, retrouvez les conseils de Stephan Perrotte pour réaliser une succulente confiture maison.
Comment manger le kumquat de façon originale ? C’est facile ! Le kumquat se marie très bien avec la viande et permet de réaliser de multiples recettes. Vous pouvez par exemple agrémenter ces quelques recettes d'agneau de rondelles de kumquat ou encore ajouter quelques tranches à ce Poulet en cocotte. Et tout comme le citron, le kumquat va très bien avec les fruits de mer. Pensez à ajouter ce fruit dans votre recette quand vous préparez un délicieux Carpaccio de Saint-Jacques.
Maintenant que vous savez comment cuisiner le kumquat, vous laisserez vous tenter ?