Blog

Point de vue

Les conseils de Stephan Perrotte pour réussir une bonne confiture maison

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les conseils de Stephan Perrotte pour réussir une bonne confiture maison

Réaliser une confiture maison, ça a l'air simple. Pourtant, les cuisiniers en herbe ont vite fait de verser trop de sucre dans leur préparation, de trop la cuire ou encore de mal sélectionner les fruits. Pour ne plus commettre d'erreurs, FineDiningLovers vous propose de suivre les conseils de Stephan Perrotte, sacré champion du monde de la confiture 2015 aux dernières Confituriades.

Bien choisir ses ingrédients

Les délices d'un petit-déjeuner, c'est sacré ! Et la clé pour réussir une bonne confiture maison commence dès la sélection des fruits. « Il faut privilégier les fruits de saison », introduit Stephan Perrotte. « Cela peut paraître évident, mais j'insiste car un fruit local sera toujours plus frais qu'un fruit qui a fait des kilomètres pour arriver jusqu'à chez nous. » Il faut également sélectionner « des fruits à parfaite maturité. Ni trop mûrs, ni pourris », ajoute le confiturier.

Vient ensuite le sucre. « Je préfère utiliser du sucre blanc de betterave et ce pour deux raisons », poursuit-il. « La première est que nous avons la chance d'avoir de nombreuses régions françaises qui produisent ce sucre. Je ne vois donc pas l'intérêt d'aller en chercher à l'autre bout de la planète. La deuxième est que le sucre de betterave est naturellement blanc. Il n'a pas besoin d'être raffiné comme le sucre de canne », explique le champion du monde.

Une bonne recette et une cuisson parfaite

Selon Stephan Perrotte, la recette pour une confiture maison parfaite se compose de :

- 1 kg de fruits ;
- 600 à 700g de sucre selon les fruits sélectionnés ;
- 200 g d'eau ;
- ½ citron.

Rien de plus ! « Inutile d'ajouter des gélifiants », assure le confiturier. « Il suffit de travailler correctement la pectine du fruit pour obtenir une belle texture. »

Pour cela, il conseille de cuire le jus du citron à 125°, d'y plonger les fruits, le sucre et l'eau et de faire cuire le tout pendant 15 à 20 minutes. Tout simplement. « On a l'image de la mamie qui préparait ses confitures pendant des heures. Mais au-delà de 20 minutes de cuisson, la pectine naturelle du fruits brûle et ne revient jamais », prévient Stephan Perrotte.

Comment bien conserver ses confitures maison ?

Une fois la confiture maison prête, il convient de la verser dans des pots à capsules ou à couvercles propres, à changer tous les deux ans. Ensuite, le mieux est de placer les pots bien fermés dans un placard à l'abri de la lumière. Une fois ouverte, la confiture se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les 10 à 15 jours.

FineDiningLovers vous propose également plusieurs recettes comme la confiture de melon et fleurs de lavande ou la confiture de poires et de pommes.

Tags