Rouget, fera, lotte ou encore saumon... Le poisson est délicieux mais aussi bon pour la santé. Mais que diriez-vous de changer un peu de ces classiques et de vous mettre au haddock fumé ? FineDiningLovers vous dit comment cuisiner le haddock fumé en trois façons.
Qu'est-ce que le haddock ?
Le haddock n'est autre qu'une préparation salée et fumée... d'églefin ! Ce poisson blanc, très consommé en Europe du Nord, est appréciée pour sa chair tendre et raffinée. En Grande-Bretagne, c'est généralement l'églefin qu'on utilise pour préparer le traditionnel Fish&Chips.
Côté portion, prévoyez environ 200gr de poisson par personne.
Comment cuisiner le haddock fumé ?
1. Le haddock fumé poché
Vous souhaitez cuisiner le haddock fumé poché ? Voici comment faire :
- Commencez par verser du lait dans une casserole. Il doit y en avoir suffisamment pour recouvrir les filets de poisson ; - Ajoutez de l'ail, du persil, de l'oignon ou encore du laurier ; - Faites chauffer le lait. Quand il commence à frémir baissez le feu (sinon bonjour les dégâts quand le lait déborde) ; - Ajoutez les filets de haddock. Si vous avez vu juste pour le lait, rajoutez-en jusqu'à ce que les filets soient recouverts ; - Laissez le poisson cuire dans le lait pendant 10 minutes. Pour voir si la cuisson est bonne, vérifiez que le haddock soit opaque et que la chair se détache facilement ; - Servez le haddock chaud avec du riz ou des pommes de terre.
2. Le haddock fumé au four
Voici comment cuisiner le haddock fumé au four :
- Commencez par préchauffez le four à 180°C ; - Placez les filets de haddock sur une grande feuille de papier aluminium (suffisamment grande pour que le poisson soit recouvert) ; - Assaisonnez le poisson avec les aromates de votre envie (laurier, aneth, poivre, citron, etc.) et ajoutez une noix de beurre sur chaque filet ; - Enveloppez le haddock avec le papier aluminium et enroulez les bords pour faire une papillote ; - Enfournez le poisson pendant une quinzaine de minutes (plus si les filets sont gros) ; - Servez le haddock chaud avec des légumes rôtis.
3. Le haddock fumé à la poêle
Voici comment cuisiner le haddock fumé à la poêle :
- Commencez par faire chauffer une poêle à feu vif avant de baisser sur feu moyen ; - Versez un filet d'huile d'huile d'olive dans la poêle ; - Pendant que l'huile chauffe, préparez le haddock en le badigeonnant d'huile et ajoutez des aromates - persil, laurier, poivre, jus de citron, curry, etc - et laissez mariner quelques minutes ; - Placez le haddock dans la poêle côté peau et laissez cuire 8 minutes, jusqu'à ce que la peau soit dorée. Retournez le haddock et laissez cuire 3 minutes (plus si nécessaire) ; - Servez avec une sauce au citron et des légumes poêlés.