Gorgonzola piquant, camembert crémeux ou cheddar fort - il existe un nombre infini de fromages et tous ont leurs propres propriétés, textures et saveurs uniques. Mais est-il possible de congeler du fromage ? Est-ce sans risque ?
Pouvez-vous congeler du fromage?
La réponse est oui, vous pouvez congeler du fromage... mais cela dépend du type de fromage. Tout d'abord, sachez qu'il est toujours préférable de manger du fromage frais, mais si vous aimez manger du fromage petit à petit, sans trop abuser, alors congeler le fromage est un bon moyen de le conserver pour une utilisation ultérieure. Certaines personnes disent que le fromage peut être conservé indéfiniment en supprimant simplement la moisissure qui se développe à la surface. Si vous vous retrouvez souvent à jeter des blocs de fromage à moitié pourris qui sont devenus durs et insipides, alors la congélation du fromage est un bon moyen de réduire les déchets
. Quel type de fromage puis-je congeler ?
Généralement, les blocs de fromage comme le cheddar, le parmesan, le gouda et le fromage de chèvre se congèlent beaucoup mieux que les fromages à pâte molle ou frais. Le mieux est de râper le fromage avant de le placer dans un sac de congélation à fermeture éclair. Une fois que vous avez congelé le fromage râpé, vous pouvez le prendre et l'ajouter à vos macaroni au fromage ou à vos sandwichs au fromage grillé chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez congeler les fromages à pâte dure et mi-dure, mais il est préférable d'éviter de congeler les fromages à pâte molle.
Quels types de fromage ne dois-je pas congeler ?
Il est préférable de ne pas congeler certains fromages comme le brie, le camembert, le stilton, le fromage à la crème et les versions de fromage faible en gras que vous pourriez acheter dans une épicerie.
Lors de la congélation du fromage, il est conseillé de ne pas le faire dans son emballage d'origine, mais de l'envelopper dans du papier sulfurisé. Décongelez complètement le fromage et laissez-le revenir à température ambiante pour obtenir la meilleure saveur avant de le manger.
Quels sont les effets de la congélation sur le fromage ?
Une fois que vous congelez le fromage, il perd de l'humidité et une partie de sa texture et devient plus sec et friable lorsque vous le décongelez. Le fromage peut durer environ six mois au congélateur mais il n'est pas conseillé de le conserver plus longtemps. Il peut être décongelé au réfrigérateur avant consommation.
Le fromage en tranches deviendra impossible à séparer une fois congelé, donc avant de le congeler, il est préférable de placer une feuille de papier sulfurisé entre chaque tranche avant de la mettre au congélateur.
Comment utiliser le fromage congelé?
Lorsque vous utilisez du fromage congelé, il est préférable de le faire fondre. Certains plats reposent sur la texture crémeuse du fromage frais, alors choisissez plutôt des plats qui utilisent du fromage fondu à bon escient, comme les lasagnes.