Le magret de canard n'est plus le plat préféré des Français. D'après un sondage CSA pour Direct Matin, 20% des habitants de l'Hexagone préfèrent déguster une belle assiette de fruits de mer, composée de coquillages et crustacés. Des goûts qui varient visiblement selon l'âge des sondés, puisque seulement 4% des 18-24 ans disent en raffoler. « Les crustacés sont un plat plutôt festif, que l’on ne déguste pas forcément chez soi », observe Marek Kubista, de l’institut CSA.
Sur la deuxième marche du podium, le steak-frites et le poulet rôti sont à ex-aequo avec 15% des suffrages. Cette fois-ci, la donne change en fonction non pas de l'âge, mais du sexe des personnes interrogées. En effet, si 21% des hommes disent apprécier une bonne pièce de viande rouge contre seulement 10% des femmes, ces dernières sont 18% à préférer la volaille, contre 12% de la gente masculine.
Concernant la suite du classement, les générations se divisent. Quand les 18-24 ans sont 12% à raffoler des pâtes et 9% des pizzas, ces données passent respectivement à 16% et 17% chez les 24-34 ans. Les sushis sont également en très bonne position chez les jeunes, cités par 20% des 18-24 ans mais... 0% des seniors. Pour eux, les plats traditionnels comme le cassoulet, la choucroute ou le couscous sont incontestablement en tête de liste.
Si vous aussi vous raffolez des coquillages et crustacés, sachez que vous n'êtes pas le seul !