Dimanche 26 septembre, peu avant le lancement du Dîner des Chefs organisé à Lyon en marge du SIRHA, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un "centre d'excellence" de la gastronomie française basé dans la région lyonnaise, afin de défendre et promouvoir les métiers de bouche dans les compétitions internationales.
"Je vais mettre d'accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c'est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers", a déclaré le Président de la République face aux 200 chefs et pâtissiers conviés pour l'occasion
Ce "centre d’entraînement et d’excellence pour l’ensemble des métiers culinaires" visera à "former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France", a-t-il ajouté, laissant entendre que ce centre verrait le jour aux alentours de Lyon.
Un centre d'excellence initié par Guillaume Gomez
La création de ce centre d'excellence fait partie des propositions faites par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Elysée, aujourd'hui devenu représentant personnel d'Emmanuel Macron au service de "la gastronomie française".
Le Président a également eu un mot à l'égard des chefs conviés pour les remercier "d'avoir tenu" pendant la crise sanitaire. "Vous avez continué à innover. Ne perdez rien de cet esprit de conquête" qui est "au coeur de l'art d'être Français."