La chef britannique Nigella Lawson a sorti l'humble peau de banane de la poubelle et l'a mise dans son assiette en l'utilisant comme ingrédient de plus dans sa nouvelle émission Cook, Eat, Repeat.
De nombreux téléspectateurs britanniques ont réagi avec surprise lorsque Lawson a utilisé la peau de bananes mûres dans sa recette de curry de peau de banane et de chou-fleur. Mais si la peau d'une banane mûre est normalement considérée comme un déchet en Occident, c'est un ingrédient très populaire et utilisé dans d'autres parties du monde, comme l'Inde et le Moyen-Orient.
Nigella n'est pas la première cuisinière à utiliser cet ingrédient polyvalent devant le public britannique. La gagnante de Bake Off, Nadiya Hussain a enseigné au public comment faire des hamburgers à la peau de banane cette année et a déclaré qu'ils avaient le goût de porc effiloché.
Les Ministères de l'Agriculture de nombreux pays du monde encouragent la consommation de la peau de banane et de tous les fruits en général afin de ne pas gaspiller de nourriture. En plus de fournir des acides aminés et des nutriments essentiels, tels que la vitamine C et la vitamine E, elle contient également du potassium, du zinc, du fer et du manganèse. Si vous souhaitez manger la peau des bananes, il est préférable d'opter pour des bananes bio pour éviter l'absorption massive de pesticides.
Dans Cook, Eat, Repeat, Lawson a utilisé la peau de banane pour ajouter de la texture, comme une sorte de substitut à l'aubergine. Pour ce faire, elle a versé de l'eau bouillante sur la peau de banane et, après cuisson des autres ingrédients (échalotes, ail, gingembre, coriandre, épices, piment, lait de coco, jus de citron ("pour lui donner le point"), a ajouté la peau de banane. Le chou-fleur est ajouté en dernier pour le garder ferme et agréable au goût dans le curry.
Si vous cherchez d'autres idées pour cuisiner la peau de banane, rendez-vous sur Cuisineantigaspi.com.