Vous cherchez un plat convivial et facile à préparer pour combler une grande tablée ? Pourquoi ne pas opter pour les paupiettes ? Qu'elles soient de veau, de poulet ou de boeuf, elles peuvent se cuire au four, à la poêle ou même à la cocotte. Voici comment préparer des paupiettes, recettes à l'appui.
D'où vient la paupiette ?
La paupiette est un plat français datant de la moitié du XVIIIe siècle. Son nom vient d'une déformation du mot "papillote" puisqu'à l'époque, on faisait d'abord cuire la viande en papillote avant de la paner et de la colorer au beurre.
Aujourd'hui, une paupiette est une fine tranche de viande - généralement de la dinde ou autre viande blanche - farcie avec du veau, du canard, du porc, du boeuf ou de la volaille, puis roulée et ficelée.
Souvent, la farce se compose de viande et d'ail, persil et épices.
Les différentes types de paupiette
Appelée « alouette sans tête » en Provence, « Oiseau sans tête » en Belgique, il existe de très nombreuses recettes de ce plat. Les différences concernent la viande dans laquelle la fine tranche qui enveloppe la paupiette est coupée, puisqu’on peut utiliser du porc, de la volaille, du bœuf, ou encore du lapin ou du gibier. Elles concernent également la farce.
Traditionnellement, les ménagères utilisaient les restes de viande de la veille, mais chaque cuisinier peut laisser libre cours à son imagination et combiner la viande, les légumes, les herbes aromatiques et les épices de son choix. Bref, c’est un plat idéal pour les personnes voulant faire preuve d’inventivité. Le seul ingrédient obligatoire est l’œuf qui permet de lier la farce.
Les avantages de la paupiette
La paupiette est un plat familial qui permet à chacun de choisir la portion désirée. En effet, chaque paupiette peut être de taille différente pour correspondre à l'appétit de chacun.
On peut aussi l'ajuste au goût de chacun en y ajoutant des légumes ou même du fromage pour varier les plaisirs.
De plus, la paupiette de cuisiner rapidement. Comptez en moyenne 20 minutes avant de vous régaler.
Enfin, la paupiette peut se cuire de plusieurs façons, selon vos envies et le matériel dont vous disposez. A la poêle, au four ou en cocotte... A vous de choisir !
Comment cuire les paupiettes ?
La cuisson des paupiettes au four
Avant de cuire les paupiettes au four, commencez par les faire revenir dans une sauteuse pour les faire dorer de chaque côté, puis enfournez 25 minutes à 180°C.
La cuisson des paupiettes à la poêle
Le temps de cuisson des paupiettes à la poêle varie selon la taille et le type de viande choisie. Mais de manière générale, commencez par faire dorer toutes les surfaces de la paupiettes avant de terminer la cuisson à feu doux.
La cuisson des paupiettes à la cocotte
Placez les paupiettes dans la cocotte avec un peu d'huile et faites dorer sur tous les côtés. Couvez les paupiettes avec du liquide - eau, bouillon, vin - et laissez mijoter 25 à 30 minutes.
Dans tous les cas, pour savoir si une paupiette est bien cuite, observez la texture de l'escalope qui l'entoure. Celle-ci ne doit pas devenir trop ferme, mais rester tendre et moelleuse.
Trucs et astuces
Un problème récurrent avec les paupiettes concerne la farce qui peut devenir trop sèche à la cuisson. Une solution pour éviter cela consiste à ajouter au hachis du pain trempé dans du lait. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation. Attention toutefois à ne pas exagérer pour ne pas vous retrouver avec le problème inverse, c’est-à-dire une farce trop liquide.
Les paupiettes sont généralement accompagnées d’une sauce. Là aussi, la créativité est de mise : sauce à la crème, à la tomate, forestière, à la moutarde, voire au foie gras ou à la bière, vous avez l’embarras du choix !
Parce qu’elles sont à base de viande, les paupiettes se conservent au réfrigérateur. Crues, elles se conservent 2 jours au plus, comme tous les produits à base de farce. Cuites, vous pouvez les consommer après 3 jours au maximum.
Recettes de paupiettes
Maintenant que vous savez tout sur la cuisson des paupiettes, il est temps de vous mettre aux fourneaux en préparant cette délicieuse recette de Paupiette de poulet aux marrons et à la sauge, ou bien cette recette de Paupiette de veau à la sauce tomate.