Quelques mois après la finale mondiale du Bocuse d'Or, qui se tenait en janvier à Lyon, la compétition reprend. Le 8 septembre prochain, le Grand Palais Éphémère de Paris accueillera l'édition 2023 du Bocuse d'Or France. En ce début d'été, les noms des six candidats ainsi que ceux des membres du jury ont été dévoilés. Découvrez leur identité.
Qui sont les candidats du Bocuse d'Or France 2023 ?
Cette année, de grands chefs déjà couronnés au Guide Michelin seront de la partie, mais aussi des cuisiniers avec beaucoup d'expérience comme des jeunes chefs plein d'ambition. Voici les six candidats du Bocuse d'Or France 2023 :
- Jérôme Jaegle (photo principale) : chef du restaurant étoilé Alchémille à Kaysersberg, Jérôme Jaegle est un habitué des concours et notamment du Bocuse d'Or, puisqu'il a déjà remporté l'épreuve française en 2010 avant de terminer 4e lors de la Grande Finale du Bocuse d'Or en 2011. Nul doute que le chef est là pour prendre sa revanche !
- Edouard Loubet : à la tête du restaurant Le Grizzly à La Clusaz, Edouard Loubet est un nom bien connu du paysage gastronomique français. Chef de l'année 2011 selon le Gault et Millau, il avait remporté deux étoiles au Guide Michelin au Moulin de Loumarin et à la Bastide de Capelongue. Edouard Loubet a également été coach de l'équipe de France du Bocuse d'Or et passe aujourd'hui de l'autre côté des cuisines.
- Hippolyte Peters Desteract : chef de cuisine associé des restaurants Le Kabestan et Flon Flon en région toulousaine, le jeune chef a fait ses preuves dans les concours, notamment au Trophée des Toques d'Or 2022 ou encore le trophée Henri Huck, terminés tous les deux au pied du podium (4ème). Le résultat sera-t-il encore meilleur en septembre 2023 ?
- Damien Corneloup : second de cuisine à L'Atelier Yssoirien aux côtés du chef Dorian Van Bronkhorst, le jeune chef est passionné de cuisine depuis toujours. Fort de deux années passées en Australie avec Peter Gilmore mais aussi en Nouvelle-Zélande avec Monique Fiso, il tente aujourd'hui sa chance dans le plus grand concours culinaire du monde.
- Paul Marcon : le jeune chef est tombé dans la marmite quand il était petit ! Fort de deux années passées à Stockholm au sein du restaurant AIRA, Paul Marcon est aussi un habitué des concours comme le Worldskills France Finale Nationale mais aussi une victoire au Trophée Jean Delaveyne.
- François Vermeer-Merlen : conseiller culinaire en région Rhônes-Alpes, il a également été candidat de la S.Pellegrino Young Chef Academy 2023. Il avait notamment remporté le Fine Dining Lovers Food for Thought Award.
Les épreuves du Bocuse d'Or France 2023
En plus de la liste des candidats, les épreuves ont également été dévoilées. Les six chefs auront quatre heures pour réaliser deux recettes, comprenant une mise-en-bouche et un plateau, tous deux à base de truite rose. L'entrée devra contenir du chou-fleur tandis que le plateau sera associé à la carotte et au fenouil.