Après des décennies de tentatives infructueuses, des scientifiques français ont réussi à cultiver des truffes blanches. Ce produit d’exception s'était jusqu'à présent révélé impossible à cultiver, ce qui signifie que la seule façon de repérer des truffes blanches était d'en acheter auprès d'un revendeur ou directement auprès d'un chasseur de truffes.
La rareté de la truffe blanche lui permet d'atteindre des prix allant jusqu'à 10 000 € aux enchères. Si, après l'expérience française, on réussira à cultiver des truffes blanches à l'échelle commerciale, cela pourrait en réduire considérablement le prix.
L'expérience a été menée dans un lieu secret en Nouvelle-Aquitaine, dans l'ouest de la France, par l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et les résultats ont été publiés dans Le Trufficulteur, magazine de la Fédération française des Trufficulteurs.
« Cette augmentation significative de la production est très prometteuse », a déclaré le mycologue et chef de projet, le Dr Claude Murat, d'INRAE et de l'Université de Lorraine. « Cela confirme que la truffe est bien établie. Avec les truffes noires, il est habituel d'avoir juste quelques truffes au début puis une augmentation rapide, et on dirait que la truffe blanche se comporte de la même manière, ce qui est une bonne nouvelle pour la culture future. »
Un chasseur de truffes avec son chien dans le Piémont, Italie - Photo : Alberto Grasso
La truffe du Périgord est cultivée depuis les années 1970 dans toute l'Europe, ce qui signifie que jusqu'à 90% des truffes noires sur le marché proviennent de plantations. Jusqu'à présent, cependant, la truffe blanche s'avérait impossible à cultiver.
Le projet a débuté en 1999, lorsque des chercheurs d'INRAE et de la Pépinières Robin ont produit des chênes au même profil génétique que ceux qui se sont avérés associés à la truffe blanche en Italie. Les arbres ont ensuite été plantés dans des truffières en 2008. Cette année, 12 des 52 arbres plantés ont produit des truffes blanches, 26 au total, pesant 900 kg au total.
Bonne nouvelle pour les amateurs de truffes blanches, car ce produit exquis et rare deviendra probablement plus abordable. De plus, l'environnement favorable à la croissance des truffes blanches est menacé par déforestation, par la hausse des températures et par la sécheresse.
Cependant, cette nouvelle pourrait ne pas être bien accueillie par les chasseurs de truffes traditionnels, qui peuvent gagner des milliers d'euros au cours d'une saison de truffes, en les vendant souvent au marché noir.
Lire aussi : Comment servir la truffe ?