Après le dessert à la pomme de terre de Sébastien Vauxion, les candidats de Top Chef saison 12 devront à nouveau revisiter un dessert signature : le dessert du boulanger de Brandon Dehan. Le chef pâtissier de L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence a, comme beaucoup de Français, de délicieux souvenirs d'enfance liés au pain et à la viennoiserie. Celui a qui été désigné pâtissier de l'année en 2020 est véritablement fasciné par la boulangerie et a décidé de lui rendre hommage, comme il nous l'expliquait en novembre dernier.
Pour lui, cette création est certainement l'une des plus originales de sa carte. "Il y a un cercle en pâte sucrée, une brioche perdue en deux textures, une glace à la levure, une émulsion au pain grillé, des chips de croissant, une réduction de bière, une sauce au croissant et à côté, un petit croissant pour saucer". Ce dernier élément est d'ailleurs un clin d'oeil à l'accord mets-pains du chef triplement étoilé Glenn Viel, mis en place à L'Oustau de Baumanière il y a plusieurs années.
Mercredi 3 mars, les candidats de Top Chef 2021 devront à leur tour imaginer un dessert à partir d'un garde-manger unique composé de produits de boulangerie comme les pains blancs et spéciaux, viennoiseries, brioches, levain, farines et autres levures. Quelles seront les créations les plus originales ? Rendez-vous mercredi sur M6 pour le savoir.