"Plus d'un étudiant sur deux qui bénéficie d'aide alimentaire aujourd'hui n'y avait pas recours avant la pandémie, et ce chiffre s'aggrave de jour en jour." C'est en partant de ce constat alarmiste que la communauté Ecotable, qui avait déjà servi plus de 30.000 repas aux soignants lors du premier confinement, renfile le tablier pour venir en aide aux étudiants précaires.
Le collectif, qui réunit chefs, restaurateurs, distributeurs et producteurs, en collaboration avec le réseau solidaire Linkee, lance une campagne de financement participatif pour cuisiner au moins 500 repas par semaine jusqu'à la fin de l'année pour les étudiants dans le besoin. "Comme toute crise, la crise sanitaire que nous vivons opère un accélérateur des inégalités préexistantes au sein de notre société. Les étudiant/es privé/es de jobs alimentaires sont de plus en plus nombreux/ses à grossir les files de distribution des associations d'aide alimentation", regrette l'association.
Avec ce crowdfunding, Ecotable espère cuisiner de nombreux repas, en privilégiant un modèle alimentaire écoresponsable et vertueux, "accessible à tous, à impact moins ou positif sur l'environnement et la santé". Ces dons permettront également d'acheter les matières premières aux producteurs, à rémunérer le personnel de cuisine (du chef au commis en passant par le plongeur) ainsi qu'à financer la création d'un centre de distribution Linkee en région.
Vous voulez faire un don ? Cliquez ici.