La fête de Pâques est avant tout liée à une tradition religieuse . Pour les Chrétiens, qu’ils soient orthodoxes, catholiques ou protestants, Pâques commémore la résurrection du Christ. Toutefois, au cours du temps, des traditions païennes ont été associées à la fête de Pâques, en particulier l’arrivée des beaux jours.
Aujourd'hui, Pâques est essentiellement un repas familial qui permet aux proches de se retrouver autour d’une table. Parmi les plats traditionnellement proposés pour cette fête, citons l'agneau, sous toutes ses formes, ainsi qu’un certain nombre de pâtisseries. Mais les œufs et le chocolat sont tout à fait indispensables sur une table de repas pascal.
Pourquoi opter pour une entrée légère et peu calorique pour votre repas de Pâques ? L’objectif principal est d’éviter une sensation de lourdeur avant de déguster le plat festif principal. Vous ne voulez pas que vos invités aient déjà l’estomac plein à mi-parcours du déjeuner pascal ! C’est aussi l’occasion de donner une touche de raffinement et de valoriser les ingrédients de saison, par exemple les asperges.
Salade de concombre et aneth

Recette rafraîchissante par excellence , la salade de concombre à l'aneth est un choix idéal pour une entrée légère qui laissera de la place pour des plats principaux plus copieux. Cette salade associe la fraîcheur du concombre et la saveur parfumée de l'aneth. Enfin, elle est pleine de vitamines et sa préparation est des plus simples, ce qui vous permettra de consacrer du temps à élaborer vos plats plus complexes. N’hésitez pas bien sûr à la personnaliser selon vos goûts et ceux de vos convives.
La saison du concombre s’étale d’avril à octobre ce qui veut dire qu’elle débute précisément à Pâques. Présent dans les cuisines méditerranéennes et du Moyen-Orient depuis des temps immémoriaux, le concombre a été introduit en France seulement au 10ème siècle. Il est particulièrement employé dans la cuisine grecque. C’est également de la Méditerranée et de l'Asie que provient l’aneth qui veut dire « qui pousse vite » en grec. Les bienfaits pour la santé de l’aneth sont nombreux : il peut soulager les ballonnements et les gaz intestinaux et facilite la digestion. Il présente également des propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Enfin, l'aneth est un puissant diurétique.
Tartare de thon à la crème de concombre

Autre recette qui met à l’honneur le concombre : le tartare de thon à la crème de concombre. Ce plat présente l’avantage d’être particulièrement raffiné tout en étant très rapide à réaliser. Option légère et saine pour bien commencer votre repas de Pâques, le tartare de thon à la crème de concombre est une recette de choix pour les amateurs de produits de la mer. Vous pourrez bien sûr le personnaliser en y ajoutant les herbes fraîches de votre choix, des échalotes ou des câpres.
On ne présente plus les bienfaits du thon pour la santé : riche en vitamines B, A et D, en magnésium et en fer, une consommation modérée de thon contribue à la santé des os et des dents, ainsi qu’à la prévention de la formation de radicaux libres. C’est aussi un des aliments qui permet de consommer le plus d'oméga-3, essentiel pour le système cardiovasculaire.
Céleri rémoulade

Classique indémodable, le céleri rémoulade est une entrée rafraîchissante qui associe un légume racine, le céleri-rave, à une délicieuse sauce rémoulade. Cette recette, très appréciée, est simple à préparer. Son association de texture crémeuse et de croquant ravira les papilles de vos convives.
La sauce rémoulade est présente depuis longtemps dans la cuisine française, puisqu’elle est déjà mentionnée dans des livres de recettes du 18e siècle. D’ailleurs, saviez-vous que le nom « rémoulade » est lié au métier de rémouleur ? En effet, le geste requis pour émulsionner la sauce ressemble à celui de ce métier. C’est une sauce qui comprend des câpres, du persil, du cerfeuil, des cornichons et de l'estragon. Pour la réaliser, vous aurez également besoin de vinaigre, de moutarde, de persil et bien sûr de céleri-rave.
Et n’oubliez pas que vous pouvez accompagner vos céleris rémoulade d'œufs durs ou de salade verte.
Asperges croustillantes, aïoli persillé

Pourquoi se passer des asperges à Pâques, puisque le printemps est précisément la saison de cette délicieuse plante potagère. Voici une recette particulièrement originale : les asperges croustillantes à l’aïoli persillé. Le principe est de faire frire des asperges pour les déguster avec un aïoli.
Originaires du bassin méditerranéen et cultivés depuis l’antiquité, les asperges ont commencé à être cultivé par les Romains. Plus tard, pendant la Renaissance, c’est un légume de luxe apprécié des nobles de toutes les cours européennes.
Jusqu'à une période récente, ce légume particulièrement coûteux était réservé aux élites. Aujourd'hui, les asperges sont cultivées un peu partout en France et leur consommation s’est généralisée.
Les asperges peuvent être vertes, violettes ou blanches. C’est cette dernière variété qui est mise en valeur dans la recette d’asperges croustillantes à l’aïoli persillé.
Terrine de romanesco

Terminons ce tour d’horizon de recettes d’entrées légères pour le repas de Pâques par un hors-d’œuvre particulièrement raffiné qui ne manquera pas d’impressionner vos convives : la terrine de romanesco. Cette terrine présente tous les avantages des terrines de légumes ; elle peut être préparée à l'avance (vous pouvez même la cuisiner la veille), ce qui permet de ne pas s’isoler en cuisine lorsque les convives arrivent et il est possible de la consommer aussi bien froide que chaude. Autre avantage : elle est facile à préparer. Enfin, cette recette permet de profiter de tous les bienfaits du chou romanesco, légume riche en fibres, potassium, manganèse, fer, calcium, vitamines A, B et C.
Il a été démontré que sa consommation prévient le vieillissement prématuré, tout en améliorant la santé des yeux et de la peau. De plus, il renforce le système immunitaire et améliore la santé cardiaque.
Et si cela ne suffisait pas, sachez également que le romanesco est un légume très peu calorique.
Bref, la terrine de romanesco permet de manger gourmand sans culpabiliser ! Alors pourquoi s’en priver ?