A l'heure de la COP21, le locavorisme est plus que jamais d'actualité. Et ça, les habitants de Bristol l'ont bien compris. La ville britannique, désignée en 2015 « green destination of the year », est devenue en quelques années une spécialiste du consommer bio et local. FineDiningLovers vous emmène faire un tour dans la ville natale du graffeur Banksy et du fief des montgolfières, entre traditionnels salons de thé et cantines écologiques modernes.
Les restaurants bio et branchés de Bristol
Pour comprendre pourquoi Bristol est une championne du locavorisme, direction le quartier de Stokes Croft. Là-bas, vous découvrirez Poco, un bar à tapas cosy où tout est bio et de saison. En décembre, vous pourrez par exemple y manger du chou-fleur rôti à la cardamome et à l'orange ou des cuisses de canard confites servies avec une purée de panais.
L'établissement propose également d'appétissants brunchs le week-end composés d'oeufs brouillés, de bacon ou d'haricots, accompagnés d'un Bloody Mary maison à la betterave. Enfin, Poco dispose également d'une carte « gluten free » assez dense et toute aussi alléchante.
Où ? Poco Bar, 5 Jamaica St, Avon, Bristol BS2 8JP. Web
Si vous êtes du genre à tester les restaurants étoilés lors de vos voyages, pensez à réserver votre table chez Pony and Trap du côté de Newtown. Ce gastro-pub dirigé par Josh Eggleton a reçu une étoile au Guide Michelin en 2011 et s'est engagé depuis longtemps à cuisiner aussi local que possible. Le chef assure d'ailleurs se fournir essentiellement dans la Chew Valley et le sud-ouest de l'Angleterre.
Les petits plus : les prix sont plus qu'abordables (environ 27 euros pour un menu) et vous pourrez, les jours de beau temps, profitez du fabuleux jardin de Pony and Trap.
Où ? Pony and Trap, Newtown, Chew Magna, Bristol, BS40 8TQ. Web
Une autre adresse légèrement excentrée vaut amplement le détour : le Greens Restaurant. Ici, le chef Martin concocte des menus de saison à cheval entre les recettes britanniques traditionnelles et les influences venues d'ailleurs, notamment de France. La carte change au fil des saisons et varie du déjeuner au dîner. En ce moment, vous pouvez y déguster une soupe de potiron épicée aux marrons et aux cèpes, de l'agneau rôti ou du bœuf braisé.
Où ? Greens Restaurant, 25 Zetland Road, Bristol BS6 7AH. Web
Fish and Chips et Cup of Tea
Bristol a beau être une ville moderne et multiethnique, les traditions britanniques y occupent toujours une place prédominante. Vous ne pourrez donc pas repartir de la ville sans avoir goûter un classique fish and chips ou bu une tasse de thé.
Située non loin de l'Océan Atlantique, Bristol est une ville portuaire où le poisson se déguste bien frais. Josh Eggleton y a donc ouvert un autre établissement baptisé Salt & Malt, au bord de la rivière Avon. On y sert l'un des meilleurs fish and chips de la ville et le client a même le choix entre du cabillaud et de l'églefin pour accompagner les petits pois du jardin. En ce moment, le chef propose aussi des menus spécial Noël avec la traditionnelle dinde et du pain d'épices maison.
Où ? Salt & Malt, Chew Valley Lake, Wally Lane, Bristol, Avon BS40 8TF. Web
Enfin, ponctuez votre séjour par des pauses gourmandes dans les salons de thé de la ville. Si vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, prenez place au coin du feu dans le superbe hôtel de Berwick Lodge. Les plateaux de petits sandwichs, pâtisseries et biscuits défileront sous vos yeux tout l'après-midi pour accompagner les thés les plus raffinés d'Angleterre. Les plus festifs apprécieront l'option « champagne » pour remplacer la boisson chaude à l'heure du goûter.
Où ? Berwick Lodge, Berwick Drive, Bristol BS10 7TD. Web
Dans un registre plus contemporain et abordable, le Café Sewciety, situé dans le quartier de Clifton, sert d'excellents scones maison, de nombreux smoothies réalisés sur place et des thés. Ce joli salon propose également des cours de couture.
Où ? Café Sewciety, 9 The Mall, Clifton, Bristol BS8 4DP. Web