Habituellement organisée au mois de janvier, la cérémonie du Guide Michelin France 2022 sera cette année dévoilée le 22 mars. Ce report de deux mois a été imaginé afin de "s'adapter au rythme de reprise des restaurants et pour que les inspectrices et inspecteurs accomplissent pleinement leur mission", précise le guide rouge. Une fois de plus, cette "célébration mettra en avant l'excellence culinaire des établissements étoilés ainsi que les engagements durables, reconnus par l'étoile verte Michelin, de restaurants toujours plus nombreux."
Autre nouveauté : pour la première fois depuis sa création, le palmarès ne sera pas dévoilé à Paris mais à Cognac. "Il s’agira de la toute première Cérémonie des Etoiles organisée en région. La France compte de nombreuses marques qui résonnent dans l’esprit et le cœur des voyageurs internationaux. Cognac et le Guide Michelin en font partie. Référence de l’excellence française et fleuron mondial des spiritueux, Cognac et le territoire des Charentes seront donc les hôtes des meilleurs talents de la gastronomie française : une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité d’un terroir aux savoir-faire pluriels."
"En présence de chefs, pâtissiers, sommeliers, directeurs de salle dont les établissements sont sélectionnés par les inspecteurs, La cérémonie des Etoiles 2022 sera aussi l’occasion de célébrer tous les métiers qui font la gastronomie d’aujourd’hui."
Lire aussi : Découvrez l'histoire du Guide Michelin
Palmarès du Guide Michelin 2021
Qui seront les nouveaux triplement étoilés ? Quels restaurants décrocheront leur première ou deuxième étoile ? Le palmarès sera-t-il un peu plus fourni que l'an dernier ?
En effet, en 2021, un seul chef avait été récompensé de trois macarons : Alexandre Mazzia, pour son restaurant AM à Marseille. Aussi, Hélène Darroze et Cédric Deckert avaient obtenu deux étoiles, respectivement pour Marsan à Paris et La Merise à Laubach. Enfin, 54 établissements avaient décroché leur première étoile au Guide Michelin.
Les restaurants 3 étoilés au Guide Michelin
A l'heure où nous écrivons ces lignes, 30 restaurants sont triplement étoilés au Guide Michelin. Parmi les récompensés des dernières années, on compte par exemple Le Clos des Sens de Laurent Petit à Annecy, le Mirazur de Mauro Colagreco à Menton, L'Oustau de Baumanière mené par Glenn Viel aux Baux-de-Provence ou encore Kei de Kei Kobayashi à Paris. Retrouvez la liste complète ici.
Les restaurants 2 étoiles au Guide Michelin
Quelques semaines avant la sortie du Guide Michelin 2022, la France ne compte pas moins de 74 restaurants doublement étoilés. Outre ceux d'Hélène Darroze et Cédric Deckert, on compte également Le Clarence de Christophe Pelé à Paris, La Table d'Olivier Nasti à Kaysersberg, La Grenouillère d'Alexandre Gauthier à La Madelaine-sous-Montreuil ou encore Le Coquillage d'Hugo Roellinger à Saint-Méloir-des-Ondes. Découvrez ici la liste complète des restaurants étoilés à Paris.
Les restaurants 1 étoile au Guide Michelin
Au total, 534 restaurants sont couronnés d'une étoile au Guide Michelin en France, dont 54 ont reçu leur récompense en janvier 2021. Maxime Laurenson du restaurant Rustique à Lyon, Mory Sacko de MoSuke à Paris ou encore Signature de Coline Faulquier à Marseille figuraient parmi la liste des nouveaux lauréats.
Les étoiles vertes du Guide Michelin
Depuis 2020, le Guide Michelin a créé l'étoile verte, une distinction qui récompense les restaurants de tous genres pour leurs pratiques environnementales durables. Réduction des déchets, utilisation de produits bio et locaux, achetés en circuits courts, ou encore l'utilisation d'une énergie verte dans le restaurant ne sont que quelques critères pris en compte par le Guide Michelin pour décerner cette étoile verte. Pour en savoir plus, cliquez ici.