Gwendal Poullennec l'a répété à de maintes reprises : le Guide Michelin apportera tout le soutien nécessaire aux restaurateurs pour les aider à surmonter la crise. C'est dans cette optique que le guide rouge vient de lancer "Le Bon Menu", une opération sur la base du volontariat où les restaurateurs peuvent créer un menu spécial, "reflet de la créativité de leur maison, du talent de leurs équipes et de leur engagement avec des producteurs locaux pour une gastronomie durable. Ce menu devra être proposé à un prix équitable et rémunérateur pour tous les acteurs de la filière."
"Basé sur la participation volontaire et la co-construction avec la profession, ce « BON Menu » propose donc un cadre dans lequel les restaurateurs sont entièrement libres d’évoluer, de s’exprimer et de se faire plaisir, qu’il s’agisse de la composition du menu, du choix des producteurs ou encore de la fixation des tarifs. Cette opération, solidaire avec la communauté des chefs et qui incarne les convictions du Guide MICHELIN, a pour simple ambition de mettre en avant ce que les restaurateurs peuvent offrir de meilleur à leurs clients, et de constituer une invitation pour les gastronomes à découvrir ou redécouvrir les restaurants qui les entourent, quels que soient le style de cuisine et la catégorie de prix", explique le Guide Michelin dans un communiqué.
"Avec ‘Le BON Menu’, le Guide Michelin accompagne la profession dans sa reprise d’activité ainsi que toute la filière, du champ à l’assiette, dans sa reconstruction, sans sacrifier aux enjeux environnementaux actuels. ‘Le BON Menu’ vise ainsi à réconcilier impératifs économiques, exigence de durabilité, plaisir culinaire et bien-sûr solidarité avec ceux qui ont continué à se battre durant les deux mois de confinement", explique Gwendal Poullennec, Directeur du Guide MICHELIN.
Par ailleurs, conscients de la mobilisation exceptionnelle des professionnels de la santé, les restaurateurs participant à l’opération ont tenu à faire preuve de leur solidarité et à témoigner de leur gratitude envers ces héros du quotidien. Ainsi, lorsqu’une réservation d’un « BON Menu » est effectuée sur le site du Guide MICHELIN, les clients et les chefs font un geste solidaire. En effet, 10% du montant de ce menu seront utilisés par les restaurateurs pour offrir, avec une association dédiée à la solidarité envers les soignants, des tables pour 2 personnes dans leurs établissements. Les clients ont par ailleurs la possibilité de d’offrir directement un « BON Menu » aux soignants via le site du Guide MICHELIN en faisant un don au restaurant partenaire de leur choix.
Découvrez la liste des restaurateurs participants sur le site du Guide Michelin.