Le Mercure grimpant peu à peu, les envies d'apéritifs estivaux se font sentir. Entre la tapenade, l'anchoïade et la fougasse, les spécialités niçoises nous donnent le sourire et apportent un peu de soleil dans l'assiette. Pour que le bonheur soit complet, pourquoi ne pas partir quelques jours sur la côte méditerranéenne, à la découverte des spécialités gastronomiques des Alpes-Maritimes ? Voici quelques spécialités locales et bonnes adresses à tester lors de votre séjour.
Un apéro niçois dans les règles de l'art
A Nice, un apéritif sans tapenade, c'est comme un jour sans soleil : un peu triste. Historiquement, cette spécialité du sud serait née dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, à Marseille. En 1880, le chef Meynier de La Maison Dorée aurait eu l'idée de garnir des œufs durs avec un mélange d'olives noires, de câpres, d'anchois, de thon, d'huile d'olive, de cognac et d'épices. Depuis, la tapenade est devenue l'une des recettes cultes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et s'est simplifiée au fil du temps. Aujourd'hui, elle se compose uniquement d'olives (noires ou vertes), de câpres, de filets d'anchois, d'huile d'olive et d'ail. A l'heure de l'apéritif, les Niçois aiment la tartiner sur de simples tranches de pain grillé, et les plus gourmands l'utilisent même pour farcir certaines volaille. Chez FineDiningLovers, on aime également la servir en garniture de petits crottins de chèvre.
Dans le même esprit, l'anchoïade fait également partie intégrante de l'apéritif niçois. Cette recette, à base d'anchois, de câpres, d'huile d'olive et d'ail ravira les amateurs de cuisine salée aux notes ensoleillées. A la façon de la tapenade, on déguste l'anchoïade sur des petits toasts ou encore comme sauce pour tremper des bâtonnets de légumes.
Aussi, l'apéritif ne serait pas complet sans une bonne fougasse. Ce pain à croûte molle, cousin de la célèbre focaccia italienne, est généralement garni de saveurs du sud comme les oignons, les olives noires, les anchois et les lardons.
Enfin, comment évoquer un apéritif à la niçoise sans parler de la socca, une galette de farine de pois chiche et d'huile d'olive cuite au four ?
Les plats niçois par excellence
Après l'apéritif, le repas se poursuit par des plats plus délicieux les uns que les autres aux couleurs provençales. Un menu typique pourrait débuter par une traditionnelle salade niçoise, de tomates, d’œufs, de cébettes, de poivrons, de thon, d'anchois et d'olives. On l'accompagne généralement d'un bon vin rosé provençal ou d'un vin blanc bellet AOC.
Crédit : Nice Tourisme, J. Kelagopian
Le repas peut ensuite se poursuivre par une belle ratatouille niçoise, composée de poivrons, courgettes, tomates, oignons, aubergines, ail, huile d'olive et laurier, servie avec une daurade grillée.
Les puristes préféreront sans doute avaler une copieuse daube provençale, plat traditionnel à base de viande de bœuf (ou de veau, ou de taureau), de lardons, de carottes et d'oignons, relevés par quelques branches de thym, du vin rouge et de l'huile d'olive.
Les amateurs de légèreté craqueront pour la pissaladière, spécialité niçoise considérée comme une variante locale de la pizza à base de pâte à pain, d'oignons compotés, de pissalat (crème salée à base de sardines et d'anchois) et quelques olives noires.
Enfin, par beau temps, partez en pique-nique et emportez un délicieux pain bagnat, agrémenté là encore d'anchois, d’œufs, de tomates, de poivrons et d'olives. Les Parisiens qui n'ont pas la chance de pouvoir passer quelques jours dans le sud pourront toujours se consoler en se rendant au Bagnard, dans le 2e arrondissement, pour découvrir les pains de Yoni Saada.
Les adresses typiquement niçoises
En 2014, 17 établissements de Nice ont reçu le label « cuisine nissarde », saluant le respect de la cuisine traditionnelle. Pour un apéritif niçois ou un repas complet en bonne et due forme, vous avez donc l'embarras du choix. Parmi ces bonnes adresses figurent :
Lou Balico, 20 av Saint-Jean Baptiste. Web
Le Safari, 1 cours Saleya. Web
La Gaité Nallino, 72 av Cap de Croix. Web
L'Escalinada, 22 rue Pairolière. Web
La Cantine de Lulu, 26 rue Alberti.
A Buteghinn'a, 11 rue du Marché. Web
Lou Pantail, 107 av Saint-Lambert. Web