"La Réserve de Beaulieu, c'était une Belle au Bois Dormant qui ne demandait qu'à être réveillée." C'est en ces termes que Julien Roucheteau, chef des lieux depuis fin 2019, désigne son nouveau terrain de jeu situé à Beaulieu-sur-Mer.
L'historique Réserve de Beaulieu, inaugurée en 1880, s'est offert une petite cure de jeunesse à coup de gigantesques travaux pour se donner les moyens de ses ambitions : redevenir une adresse immanquable du paysage azuréen. Dans ce lieu magique, qui abrite 39 chambres mais aussi un bar sublime, une piscine en front de mer et un merveilleux spa, se cache surtout Le Restaurant des Rois, son impressionnante galerie et sa superbe terrasse vue sur mer où l'on se plaît à dîner aux beaux jours.
Mais il n'y a pas que le cadre qui vaut le détour. La cuisine de Julien Roucheteau, Meilleur Ouvrier de France 2019, vaut le voyage à elle seule. Ce géant à lunettes, connu pour ses anciens postes au Lancaster ou encore à La Scène Thélème à Paris, a posé ses valises sur la Côte d'Azur avec une seule ambition : décrocher une deuxième étoile. Pour atteindre son objectif, le chef âgé de 40 ans peut compter sur Guillaume Anglade, directeur de la restauration, pour qui le chef a eu un coup de foudre amical dès son arrive à La Réserve de Beaulieu. "Ca a tout de suite matché ! Même personnalité, même ambition, on est nés à une semaine d'intervalle... C'est comme mon frère jumeau", s'amuse-t-il.
Pour les produits, Julien Roucheteau n'a là non plus rien laissé au hasard en sillonnant les collines de l'arrière-pays pour dénicher ce qui se fait de mieux.
Côté assiette, la technique est bel et bien présente, sans que le repas ne devienne une démonstration. Tout en finesse et en élégance, Julien Roucheteau nous dévoile son savoir-faire à coup de cuissons parfaites aussi bien pour les produits de la mer - on retiendra ces superbes voiles de grondins givrées au poivre Kampot accompagnées de pommes soufflées garnies de velours d'oignons rouges - que pour ce sublime boeuf Angus maturé au goût légèrement faisandé.
Cet été, le chef étoilé a même proposé un menu entièrement dédié à la tomate, avec au passage une incroyable coeur de boeuf en trompe l'oeil au jambon de Parme et truffe Melanosporum... Le genre de plat dont on se souviendra longtemps et qui reflète parfaitement la cuisine de Julien Roucheteau, qui se plaît à jouer sur l'émotion avec des goûts régressifs, toujours teintés de saveurs acidulées qui viennent exciter les papilles.
Le plat le plus surprenant de la soirée se trouvait là où on ne l'attendait pas, dès l'amuse-bouche, avec ce crémeux d'artichaut, poudre de persil et de citron, à "saucer" avec un pain frit au pois chiche et romarin... Une assiette qui n'a l'air de rien et qui pourtant vous scotche par son dynamisme et son goût de "reviens-y".
La dégustation ne serait pas complète sans les pâtisseries de Benoit Jabouille, véritable orfèvre qui aime jouer sur les textures - croustillant, croquant, moelleux, soyeux - autant que sur les saveurs, notamment avec cet Ardeur de figues aux notes boisées et cet accord original à la baie de cannelier.
Après vous êtes délecté de tous ces mets, allez absolument découvrir le spa de l'hôtel, avec ses soins sur-mesure, son jacuzzi, ses douches sensorielles et son espace fitness, où vous serez accueillis comme des rois, sans oublier un petit plongeon dans la sublime piscine où vous pourrez siroter un délicieux cocktail maison.
Où ? La Réserve de Beaulieu, 5 boulevard du Maréchal Leclerc, Beaulieu-sur-Mer.