Après l'ail noir ou le radis noir, c'est au tour du citron noir de faire l'unanimité auprès des chefs cuisiniers ! Mais qu’est-ce que le citron noir ? Et comment le cuisiner ? Fine Dining Lovers vous dit tout sur le citron noir, cet agrume très parfumé à la couleur originale, dont vous ne pourrez plus vous passer !
Qu'est-ce que le citron noir ?
Le citron noir, également connu sous les noms de loumi, loomi aswad, leimoon aswad ou encore oman lemon, est tout simplement un citron vert que l’on a séché.
Pour obtenir ce résultat surprenant, il suffit de placer les citrons verts sur un tapis de feuilles de bananiers et de les exposer au soleil jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ils présentent alors une couleur variant de l'ocre au noir.
Il existe diverses méthodes pour obtenir un citron noir : le citron peut être bouilli dans l'eau salée quelques minutes avant d'être séché pendant plusieurs semaines. Quand la peau et l’intérieur du citron sont noirs, et qu’ils sont secs et cassants, c’est qu’ils sont réussis pour parfumer vos recettes de cuisine !
Quel goût a le citron noir ?
Le citron noir est très parfumé, assez amer, terreux, fumé et présente un goût légèrement fermenté. On l'utilise pour apporter une saveur acide à un plat.
Comment utiliser le citron noir en cuisine ?
Le citron noir est très utilisé dans la cuisine perse. Il peut être utilisé entier, en tranches ou en poudre. Il sert de condiment et comme aromates, broyé à l’aide d’un mortier. Il peut être également utilisé entier dans un plat en sauce, où il se réhydrate facilement.
On l'utilise généralement pour parfumer des viandes, des poissons, des légumes, des ragoûts ou même des soupes. Il est également possible de l'utiliser pour apporter de la saveur à un dessert, comme une glace ou un gâteau.
Quels sont les bienfaits du citron noir ?
En plus d’être délicieux et plein de saveurs, le citron noir possède de nombreuses vertus. Il est reconnu comme un efficace brûleur de graisses, un antifongique, un antispasmodique, ou encore un excellent allié pour la digestion. Ce n’est pas pour rien que le citron noir est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires !
Où acheter du citron noir ?
Vous trouverez facilement du citron noir dans les épiceries perses. Il est également possible d'en trouver chez les épiciers comme Terre Exotique.
Le citron noir, favori des chefs
On vous l'a dit en début d'article, les chefs sont de plus en plus nombreux à raffoler de ce fameux citron noir et de son goût si particulier. A tel point que certains cuisiniers ont même eu l'envie de réaliser leur propre loumi, comme le chef Stéphane Jégo (L'Ami Jean - Paris). Dans un article du Figaro, on apprend que le cuisinier aime par exemple préparer une "côte de cochon de chez Ospital lardée au citron noir ou, plus sophistiquée, une échine de porc coupée en deux, légèrement tartinée de basilic et de citron noir, roulée dans la crépine, rôtie plusieurs heures puis mise à reposer avant d'être brièvement repassée sur le feu pour la caramélisation."
Dans son établissement, Stéphane Jégo a également laissé carte blanche à Emmanuel Ryon, MOF glacier et champion du monde de pâtisserie, pour créer un sorbet au citron noir, sarrasin et filet d'huile d'olive.
De son côté, le pâtissier Pierre Hermé a créé un macaron "infiniment citron noir" avec une crème au citron noir bien acidulée.
Enfin Cédric Grolet, fidèle à lui-même, a imaginé un citron noir en trompe-l’œil en mêlant poivre de Timut, citron noir, citron jaune et amande.
Idées recettes avec du citron noir
Vous aussi vous souhaitez cuisiner le citron noir comme un chef ? Voici quelques idées simples sucrées et salées pour étonner vos papilles et celles de vos invités :
- Poulet au citron noir ;
- Glace au citron noir ;
- Tajine de poulet ;
- Truffes au chocolat noir et au citron noir ;
- Etc.
Le citron noir se cuisine aussi bien pour l’entrée, le plat ou le dessert. Vous avez vraiment l’embarras du choix avec le citron noir, régalez-vous !