Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que l'ail noir ? Et comment l'utiliser en cuisine ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que l'ail noir ? Et comment l'utiliser en cuisine ?

Oubliez les bagels arc-en-ciel et autres nourritures ultra-colorées et pensez « noir ». Après la glace, le pain ou les macarons, c'est à l'ail noir d'envahir nos cuisines.

L'ail noir n'est pas une gousse d'ail qui aurait pourri mais qui a subi un processus de fermentation l'ayant rendu plus sombre, doux et moelleux. Une apparence bien loin de la traditionnelle gousse blanche, croquante et brillante.

Peut-être en avez vous déjà croisé au rayon fruits et légumes de votre supermarché, ou êtes tombé sur une recette en comprenant. Mais qu'est-ce que l'ail noir exactement ?

Si vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur la question, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ail noir.

Qu'est-ce que l'ail noir ?

L'ail noir est le résultat d'un long processus vieillissant, incluant maturation et forte chaleur, permettant aux notes sucrées de se libérer et à l'ail d'obtenir une couleur plus foncée et une texture différente. Un procédé qui rend l'ail traditionnel méconnaissable.

Les origines de l'ail noir

L'ail noir n'a rien de nouveau. D'ailleurs, il est utilisé dans la cuisine coréenne depuis plus de 4.000 ans. Cependant, ce n'est que très récemment qu'il est revenu un ingrédient courant chez les chefs occidentaux.

Comment utiliser l'ail noir en cuisine ?

L'ail noir peut être utilisé de la même façon que la gousse d'ail blanche traditionnelle. Il peut être haché ou pressé et être ajouté à vos recettes de base pour apporter une profondeur au goût de vos plats.

Si vous parlez anglais et souhaitez trouver un peu d'inspiration, essayez ces 10 recettes de chefs répertoriées sur SeriousEats !

Retrouvez FineDiningLovers sur Facebook !

Tags