Il n'y a pas que le marché du fromage qui se renouvelle. Celui des crémants aussi. Cette semaine, l'interprofession et le syndicat des vins de Savoie ont ainsi présenté à la presse leur crémant de Savoie. La dégustation s'est déroulée au Grand Véfour, restaurant doublement étoilé de Guy Martin, lui-même savoyard. Le grand public aura la chance de découvrir ce nouveau breuvage d'ici la mi-décembre.
Les particularités du crémant de Savoie
Lors de cette présentation presse, les Savoyards ont insisté sur l'originalité de leur crémant, rapporte le site Vitisphère. "Le jacquère et l’altesse doivent entrer pour au moins 60 % dans l’assemblage final et le jacquère seul, pour au moins 40 %", a expliqué Michel Quénard, président du syndicat des vins de Savoie. Ce sont des cépages savoyards. "Nous n’avons pas voulu employer les cépages que l’on trouve ailleurs. Le jacquère est peu alcoogène. Il apporte de la fraîcheur et du fruité."
"Nos crémants ne sont pas capiteux, pas lourds", ajoute Charles Henri Gayet, président de l’interprofession. "Ce sont des bulles pour l’apéritif."
Autre caractéristique : le crémant de Savoie n'est pas un vin pétillant très sucré. "Nos bruts sont entre 6 et 10 g/l, alors que les autres crémants sont plutôt entre 10 et 12 g/l", indique Charles-Henri Gayet.
Ceux qui souhaiteraient se faire leur propre opinion sur le crémant savoyard pourront se procurer les premières bouteilles à partir du 15 décembre. Elles seront mises en vente entre 7 et 10 euros indique Michel Quénard. « Une centaine de producteurs se sont lancés. Le crémant devrait représenter entre 3 et 4 % de notre production qui oscille entre 12000 et 125000 hl/an. »