Alors que les restaurateurs sont toujours dans le flou concernant la date de réouverture des établissements en France, les initiatives solidaires se multiplient pour leur venir en aide financièrement. Après la veste solidaire du site L'Exception, c'est au tour du Grand Pari de soutenir les restaurateurs à son échelle. Ce collectif "d'amoureux de la bonne bouffe" qui "sillonne la capitale depuis deux ans" à la recherche des meilleures adresses, s'est adapté face à la crise Covid et ainsi imaginé un livre hybride et collaboratif, mélangeant recettes et rencontres de chefs.
Crédit photo : The Travel Buds
Ce projet, en financement sur la plateforme Ulule depuis le 10 février jusqu'au 21 mars 2021, réunit 30 recettes inédites, 30 portraits de chefs et référence plus de 150 restaurants, le tout préfacé par le chef des cuisines de l'Elysée, Guillaume Gomez. Sur chaque livre vendu via Ulule au prix de 35€, 5€ seront reversés à Ecotable et permettront à tous les restaurateurs qui le souhaitent de se former à l'écoresponsabilité pour imaginer une reprise plus durable. L'équipe du Grand Pari détaille d'ailleurs sur la plateforme de crowdfunding la répartition du budget de ce projet, entre les coûts d'impression, de photographie, de rédaction et autres frais de livraison.
De nombreux chefs ont rejoint l'aventure du Grand Pari, comme l'ancienne candidate de Top Chef Justine Piluso, mais aussi Adeline Grattard, Clément Vergeat, Julia Sedefdjian ou encore Bastien de Changy.
Si vous souhaitez contribuer à cette belle action, rendez-vous par ici.