Ce mardi 3 décembre TripAdvisor, La Fourchette et le Guide Michelin ont convié la presse au Peninsula Paris pour une annonce importante. Les trois plateformes viennent de sceller un partenariat international pour devenir ensemble les leaders de la recommandation de restaurants en ligne mais aussi des réservations de table en Europe.
En concluant ce partenariat, La Fourchette rachète en effet Book a Table du Guide Michelin pour devenir la plus grande plateforme de réservation de restaurants en ligne en Europe en s'implantant sur cinq nouveaux marchés : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande et la Norvège.
Pourquoi un tel partenariat ?
"Les clients bénéficieront de la crédibilité et l'indépendance du Michelin tout en disposant de la large sélection de TripAdvisor et La Fourchette", assure Scott Clark, vice-président exécutif du Guide Michelin, qui explique que les avis des inspecteurs professionnels du Guide rouge seront disponibles sur la même plateforme que ceux des clients du monde entier. "Il n'y a pas d'avis meilleur que l'autre. Ce sont deux façons de juger complémentaires. Le meilleur des deux mondes est réuni."
"Les recommandations du Michelin ne changeront pas. Cette alliance n'affectera en rien notre méthode de travail. Cela permettra simplement aux consommateurs de trouver les différentes sources d'avis en ligne sur une même plateforme, et aux restaurateurs de ne s'incrire que sur une seule plateforme de réservation en ligne. Cela facilite les choses pour tout le monde", assure de son côté Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.
"Les 14.000 restaurants sélectionnés par les inspecteurs du Guide Michelin dans le monde entier seront identifiés sur le site et les applications TripAdvisor selon leurs distinctions : Etoiles, Bib Gourmand ou Assiette, permettant ainsi d'optimiser la visibilité de la sélection Michelin. 4.000 restaurants en Europe seront par ailleurs accessibles et réservables sur LaFourchette et sur la plateforme digitale du Guide Michelin."
"Cette alliance sera bénéfique pour les chefs du Michelin puisqu'elle leur apportera une meilleur visibilité", ajoute Bertrand Jelenspenger, co-fondateur de La Fourchette, qui affirme que la commission prévelée aux restaurateurs pour les réservations n'augmentera pas avec ce partenariat.