La finale du Championnat de France du Dessert se tenait le mercredi 22 mars à Nancy. Cette année, c'est Cyril Gaidella de Consulting Gourmand (Fosses), qui remporte la médaille d'or et succède à Damien Gendron avec son dessert Transmission. Du côté des juniors, c'est Enzo Franzi du CIFA Yonne à Auxerre, qui décroche le titre avec un Lemon Ice.
Cette année, les candidats ont été assisté par des élèces du Lycée Stanislas de Nancy. Quentin Simon remporte le Prix du Commis 2017, quand Ophélie Vian se voit attribué le Prix de Salle.
A gauche : Cyril Gaidella. A droite : Enzo Franzi
Championnat de France du Dessert : un jury d'exception
Avant d'accéder à la grande finale, les candidats ont été sélectionnés au cours de 8 finales régionales. Hier, ils ont dû réaliser deux desserts signatures pour 10 personnes en 4h50. Le premier dessert était celui présenté lors des finales régionales et le second devait être réalisé à partir d'un panier surprise imposé par Philippe Etchebest, Président du jury.
« C’est avec un immense plaisir que j’ai présidé les jurys de ce prestigieux Championnat qui me rappelle de très beaux souvenirs, puisqu’il y a une trentaine d’année je concourrais dans la catégorie « Juniors ». Cette année j’ai pu (re)découvrir de jeunes talents et des professionnels d’un niveau remarquable ! Précision, créativité technique et surtout plaisir ont été les maîtres mots de cette 43e édition qui n’a cessée de me surprendre », a commenté le MOF 2000.
Pour désigner le Champion de cette année, Philippe Etchebest était entouré d'un jury d'exception : Quentin Bailly, Pâtissier et Champion du Monde de Pâtisserie en 2013, David Capy, MOF Pâtissier, Yann Couvreur, Chef Pâtissier, Julien Dugourd, Chef Pâtissier, Franck Fresson, MOF Pâtissier, Damien Gendron, Pâtissier et Champion de France du Dessert « Professionnels » en 2016, Angelo Musa, MOF Pâtissier, Champion du Monde de Pâtisserie en 2000, Morgane Raimbaud, Pâtissière et Championne de France du Dessert « Juniors » en 2016, Christophe Roussel, Pâtissier, Jérémy Thomas, Pâtissier et Champion de France du Dessert en 2000, Ezechiel Zerah, Journaliste, Atabula.