Depuis le début de l’émergence sanitaire liée à l’épidémie de virus Covid19 en France, plusieurs chefs se sont mobilisés afin d’aider le personnel soignant, durement éprouvé par cette crise.
Partout en France, plein d’initiatives individuelles et de groupe ont surgi. Confinés comme tout le monde depuis le mardi 17 mars, chefs et restaurateurs ont commencé à préparer des repas destinés aux hôpitaux. En ce moment difficile pour le monde de la restauration, pour beaucoup d’entre eux c’est une façon pour utiliser leur savoir faire et leur temps confiné de façon utile pour la communauté.
#leschefsaveclessoignants
Afin de coordonner ces initiatives, depuis le 23 mars dernier, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et son directeur général, Martin Hirsch, ont accepté la proposition d’apporter un repas dominical dans plusieurs services aux personnels hospitaliers. Tout en prenant en compte les contraintes sanitaires et logistiques, un réseaux de chefs et bénévoles a commencé à livrer au personnel soignant des plateaux repas, synonyme de réconfort dans un quotidien professionnel difficile.
L’opération est née à l’initiative de l’AP-HP, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, et de Stéphane Méjanès, journaliste culinaire. Elle est coordonnée bénévolement par la société TipToque, spécialisée dans la livraison de repas cuisinés par des chefs dans leurs restaurants.
Le Marché de Rungis , ainsi que des grossistes Avigros, METRO France et Transgourmet , s’occupent de l’approvisionnement des restaurateurs, en leur fournissant les produits pour préparer des plateaux repas destinés au personnel soignant. Pour plus d’informations sur l'initiative, cliquez ici.
Ensemble on est plus forts : faites un don !
Occupez-vous de nous, on s’occupe de vous : depuis le 7 avril, le collectif Les chefs avec les soignants s’est associé à la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, présidée par Brigitte Macron, afin de permettre au mouvement de monter en puissance au niveau national et de recevoir des dons en nature et financiers.
« Ces dons permettront de maximiser l’impact auprès du personnel soignant, fortement mobilisé depuis plusieurs semaines. Les éventuels reliquats seront par ailleurs sanctuarisés pour les hôpitaux de France », explique le collectif. Pour faire un don, cliquez ici.