Tous les grands gourmands connaissent la tarte tatin, la tropézienne ou encore les Carambar. Mais savent-ils se qui se cache derrière toutes ces grandes inventions qui font le régal de tous les foodistas ? C'est pour éclairer les plus gourmets que les éditions LexisNexis ont publié le Petit Lexique des Grandes Inventions de la Gastronomie, écrit par Jean-Paul Branlard.
Paru dans la collection « Beaux-Livres », cet ouvrage invite à la réflexion sur la relation qu'entretiennent les créations gastronomiques avec le droit. Pour chaque recette citée, l'auteur revient sur l'histoire de sa création mais aussi de son créateur. Ainsi, Jean-Paul Branlard nous raconte comment le Kouign-amman est devenu le gâteau emblématique de la Bretagne ou comment est né le Pastis de Marseille. Le livre explique également avec humour en quoi consiste le droit de la propriété industrielle lorsqu'une recette est déposée.
L'occasion pour les juristes et gastronomes d'enrichir leurs connaissances sur ces plats et les grandes inventions de la gastronomie, sucreries et boissons qui ont peu à peu pris une place prédominante dans notre quotidien.
Le Petit Lexique des Grandes Inventions de la Gastronomie, Editions LexisNexis, 35 euros.