Risotto crémeux, gnocchi fondantes et pâtes fraîches... On raffole tous des saveurs italiennes. Ça tombe bien, les restaurants italiens poussent comme des champignons à Paris.
Après avoir découvert nos bonnes adresses pour dévorer une bonne pizza, voici quelques restaurants où la cuisine italienne vous rendra accro à la Dolce Vita.
L’Enoteca
Située en plein cœur du village Saint-Paul, L'Enoteca est une véritable institution de la cuisine italienne à Paris. Atmosphère feutrée et raffinée, pour cette adresse parfaite pour un diner intime. Aux commandes de la cuisine depuis 2019, le Chef italien Emanuele Tamussi met à la carte une sélection de grands classiques transalpins, divisés en antipasti-primi-secondi-formaggi e dessert, tous réalisés à base de produits sourcés et de qualité. Les pâtes sont faites maison, les sauces dans les règles de l’art, les produits régionaux sont importés directement d’Italie. Nous avons craqué pour ses pappardelle al brasato di manzo, un ragout de bœuf dense et délicieux, comme à Naples. Délicieux aussi les ravioli di zucca burro e salvia, pâtes farcies à la courge, servies avec guanciale croquant et amaretti concassés. Côté sucré, nous vous conseillons de ne pas rater le Corleone, un dessert à la carte depuis l’ouverture du restaurant : une aubergine confite aux épices, étonnante !
Le mot italien Enoteca signifie cave à vins et c’est pas pour rien si le restaurant s’appelle ainsi : la maison propose un choix exceptionnel de 400 bouteilles arrivées des quatre coins de l’Italie.
Où ? L’Enoteca, 25, rue Charles V, 75004 Paris.
Damigiana
Installé dans une ruelle tranquille à quelques pas de la Bourse de Commerce et des Halles, Damigiana est une adresse idéale si vous avez envie d’une cuisine italienne créative. Troisième adresse de Laura et Bastien Corinti, après Meriggio et Metà e Metà, le restaurant propose une carte qui permet de voyager dans les saveurs transalpines sans tomber dans le déjà vu. A base de produits sourcés et de qualité, en provenance de petits producteurs italiens, les plats se construisent autour d’associations de saveurs parfois inhabituelles, souvent surprenantes.
Nous débutons avec un tris de cicchetti, les mises-en-bouche d’origine venitienne : pain brioche con battuta di manzo (tartare de bœuf), chips di riz e crudo di orata (tartare de dorade), sablé al parmigiano e caviar di melanzane (biscuit au parmesan et caviar d’aubergines). Les plats présentent tous une touche d’originalité : le katsobushi relève le goût iodé d’un risotto au prosecco et bottarga ; une saveur légèrement citronnée réveille le goût de la calamarata au safran et courgettes ; une sauce légère à l’hibiscus celui d’un cabillaud cuit à point. Pour finir, questo non è un tiramisu (ceci n’est pas un tiramisu) : un dessert qui revisite le grand classique italien avec une texture onctueuse et croustillante.
Où ? Damigiana, 58 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris
Sfacciata
Situé à quelques pas du Jardin des Tuileries, Sfacciata propose une cuisine italienne contemporaine et innovante, dans un cadre rétro chic aux couleurs pastel et au son des tubes italiens des années ‘80.
La jeune cheffe Federica Cicchetti, née dans les Pouilles et ayant fait ses preuves à Milan avant d’arriver au Peninsula Paris, propose ici une cuisine "effrontée" (… sfacciata, en italien), inspirée par les produits et les techniques de la cucina povera revisités en mode contemporain.
Comme la tradition gastronomique italienne le veut, la carte se divise en antipasti, primo, secondo et dessert. Nous avons débuté par le Tartare de bœuf, pistaches de Bronte, zabaione, crackers de céleri et la délicieuse assiette de Calamari, palourdes au citron, brocoli-rave, focaccia maison à l'encre de seiche, une vraie réussite. Ensuite, les Tortelli di burrata, guanciale, tomates jaunes, noix et roquette ont été une agréable découverte, ainsi que le filet de turbot accompagné d’une réduction de marsala.
Si l’envie de siroter un bon cocktail vous prend, Sfacciata propose une carte élaborée en collaboration avec The Little Red Door, basée sur des grands classiques italiens revisités sous un angle très rétro avec utilisation du vermouth.
Où ? Sfacciata, 7 Rue du 29 Juillet, 75001 Paris
Giusé Trattoria
Giusé, c'est LA trattoria à connaître du côté des beaux quartiers de Paris. Sébastien et Grégory Mancuso ont succédé à leur père Giuseppe à la tête de ce restaurant et font confiance au chef Vittorio Beltramelli, ancien du Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco ou encore du restaurant étoilé Gualtiero Marchesi, pour établir la carte. Pari réussi avec une élégante sélection de plats plus alléchants les uns que les autres, agrémentée au fil des saisons avec des produits de qualité. On commence avec quelques antipasti comme l'insalata di polpo ou le fameux vitello tonnato, avant de poursuivre sur un excellent plat de pâtes : la vraie spaghetti alla carbonara, des tagliolini al pomodoro e straciatella ou des linguine al nero di seppia... à moins que vous ne penchiez plutôt pour un risotto crémeux aux fruits de mer. Impossible de partir de chez Giusé sans avoir goûté les savoureuses pizza napolitaines, comme la tartufo (fior di latte, fontina,truffe noire) ou la Giuseppe à la sauce tomate, ventrèche de thon, olives et câpres. Côté dessert, notre coeur balance pour le tiramisu traditionnel servi en salle à la louche avec toute la générosité d'une mamma italienne, ou l'irrésistible tarte aux trois chocolats. Le plus dur sera certainement de choisir.. !
Bon à savoir : Giusé trattoria possède une salle privatisable pouvant accueillir une vingtaine de personnes.
Où ? Giusé, 125 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Zazza
Zazza a ouvert ses portes en janvier 2016, dans le 10e arrondissement de Paris. C'est dans une rue perpendiculaire aux Grands Boulevards que vous découvrirez cet antre moderne aux murs délavés et ses délicieuses pizze ! Pour vous mettre en bouche, laissez-vous tenter par un cocktail fait maison frais et punchy, à accompagner de quelques antipasti. Craquez ensuite pour une pizza généreuse, comme la Figata au prosciutto et parmesan, surmontée d'une burrata crémeuse à souhait, ou encore une Tartuffa au carpaccio de truffe, ricotta, parmesan et mozzarella. Enfin, finissez sur une note sucrée avec l'excellent tiramisu maison, une panna cotta ou une tarte citron.
Où ? Zazza, 18 rue du Faubourg Poissonnière, 10e arrondissement de Paris.
Kuccini
Ouvert au printemps 2016 dans la rue Saint-Denis, le Kuccini est « the place to be » pour les habitants du quartier. Dans ce restaurant à l'allure moderne, vous aurez le choix entre un délicieux risotto parfumé à la myrtille, des gnocchi fondantes servies avec une sauce pesto et basilic ou encore des charcuteries italiennes de premier choix. Pour accompagner le tout, commandez sans hésiter une bonne bouteille de prosecco ou un Spritz, cocktail italien par excellence.
Où ? Kuccini, 165 rue Saint-Denis, 2e arrondissement.
Web
La salsamenteria di Parma
Bolées de prosecco, salumi et formaggi... Bienvenue à la Salsamenteria di Parma ! Ici, vous mangerez au milieu des bonnes bouteilles de vin italiens, des jambons de Parme et des parmesans, dans une ambiance chaleureuse et cosy. Et si vous avez du mal à faire votre choix, optez pour le menu dégustation avec charcuteries, fromages, pâtes fraîches et dessert au choix. Tiramisu, gelato ou panna cotta... Pour lequel allez-vous craquer ?
Où ? Salsamenteria di Parma, 40 rue Saint-Georges, 9e arrondissement.
Web
Dilia
Photo : Marco Varoli
Dilia est un restaurant italien niché dans le 20e arrondissement de Paris. Depuis son ouverture, Dilia ne désemplit pas grâce à ses plats toujours frais et originaux. En revanche, impossible de vous dire ce que le restaurant propose en ce moment à la carte tant elle change au fil des saisons et des arrivages. Un seul mot d'ordre : laissez-vous surprendre !
Où ? Dilia, 1 rue d'Eupatoria, 20e arrondissement.
Emporio Armani Caffè
Le célèbre couturier italien a lancé un défi avec son Emporio Armani Caffè : servir le meilleur de la cuisine italienne dans toute sa délicieuse simplicité, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Tenue par Massimo Mori cette adresse, qui met le luxe italien dans l’assiette, est l’une des meilleures tables transalpines à Paris depuis plus de 20 ans.
Rénové en 2016 le Caffè, brasserie chic situé au rez-de-chaussée, vous accueille tout au long de la journée dans sa une veranda ouverte toute l’année. Attablés à ce bistrot chic, vous pourrez déguster les incontournables de gastronomie de la botte : des Carciofi alla Giudia à la Burrata d’Andria, du Vitello tonnato à l’Ossobuco alla milanese, des Spaghetti al pomodoro (parmi les meilleurs de la capitale) aux Tagliatelle al pesto, tous réalisés dans les règles de l’art culinaire italien. Pour terminer en douceur, vous ne résisterez surtout pas au Tiramisù Armani Caffè, bien onctueux et gourmand.
Où ? Emporio Armani Caffè, 149, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Web
L'étage de Pastavino
Pas vraiment nouveau mais pas ancien non plus, l'Etage de Pastavino est une valeur sûre en terme de cuisine italienne. Au rez-de-chaussée, retrouvez l'excellent épicier-traiteur installé depuis des années dans la rue de Buci, où vous pourrez acheter de délicieuses pâtes italiennes ou de l'huile de truffe. Mais si vous observez attentivement, vous verrez un petit escalier au fond de la salle, qu'il suffit de gravir pour découvrir l'Etage, un restaurant intimiste où la burrata, les risotto à l'encre de seiche et les escalopes milanaises sont les stars.
Où ? L'Etage de Pasta Vino, 18 rue de Buci, 6e arrondissement.
Officina Bellucci
Photo : Simon Detraz
Situé au cœur du 8e arrondissement et abrité dans la salle Gaveau, cette adresse 100% italienne a une double identité. Ici deux salles et deux ambiances se superposent : au rez-de-chaussée une cuisine traditionnelle et accessible, parfaite pour une pause déjeuner ou un aperitivo ; au sous-sol, une cuisine italienne gastronomique à déguster le soir dans une ambiance feutrée et calme. En cuisine, un seul chef : Ivan Schenatti. Élève du chef italien triplement étoilé Gualtiero Marchesi, le chef lombard est arrivé à Paris en 2003 pour devenir chef de l’Armani Caffé. Après 10 ans, il a ouvert son propre restaurant en 2012, l’Officina Schenatti, primée Table étrangère de l’année au guide Pudlo Paris 2014. Membre du Collège Culinaire de France, le chef officie ici depuis 2019. Nous avons découvert l’offre gastronomique de l’Officina Bellucci, que le chef considère comme son « atelier culinaire », où il peaufine ses menus dégustation, servis avec le sourire. À la carte de l’Officina Bellucci, on trouve des plats italiens traditionnels interprétés avec créativité en utilisant des produits de haute qualité et de saison, sourcés en Italie et en France.
Côté Primi : des délicieux Tortelli farcis au potiron, moutarde Mantouane de pommes, Amaretti, parmesan 24 mois, foie de canard et balsamique ; mention spéciale pour les Tellini ai militi des petites pâtes faites à la main par le chef et poêlées aux fruits de mer. Côté Secondi : à découvrir, le Maialino di latte affumicato al cacao, cochon de lait cuit sous vide et fumé au cacao, servi avec sauce kirch et aubergine farcie aux champignons. Côté vins, la maison propose une sélection de quilles arrivées des 14 régions italiennes.
Où ? Caffè Bellucci - Officina Bellucci 45, rue de la Boétie Paris 8ème
Bambini
Photo : Romain Ricard
Si l’envie d’un piatto di pasta avec vue sur la Tour Eiffel vous prend, régalez-vous chez Bambini, le restaurant de famille Paris Society situé sur le parvis du Palais de Tokyo. Ici vous pourrez déguster une cuisine italienne familiale et festive dans une atmosphère bon-enfant. A la carte, des grands classiques de la gastronomie transalpine (les arancini, la burrata onctueuse, le vitello tonnato, les rigatoni al ragù et les côtes de veau milanaises), des pizzas irrésistibles, des dolci gourmands et traditionnels (le tiramisù, la torta della nonna, la panna cotta).
Quand le soleil brille sur la ville et les températures le permettent, Bambini est l’endroit parfait pour un aperitivo italiano en terrasse : laissez-vous tenter par un cocktail signature réalisés avec des bitters et sirops maison, accompagné de cicchetti, les traditionnelles tapas à la vénitienne.
Où ? 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Web
Piero TT
Au mois de février dernier, Pierre Gagnaire a ouvert sa propre trattoria italienne, Piero TT, en lieu et place de l'ancien Gaya. Ici, tout est fait pour vous plonger au coeur de l'Italie, de la décoration à l'ancienne aux propositions à la carte. Le repas commence par un aperitivo posé d'emblée sur la table, avec une délicieuse focaccia et un pâté d'olive qui ne présagent que du bon pour la suite. Pour débuter, vous craquerez sans doute pour les antipasti tous plus alléchants les uns que les autres. On ne peut que vous recommander l'assiette de fromages pour découvrir les meilleurs crus de l'Italie tels que le gorgonzola, le parmesan, la mozzarella ou encore le pecorino, ou bien le poulpe au pesto ligure. En plat, nos coups de coeur se dirigent vers les cappelletti servi dans un gourmand bouillon de volaille truffé - une merveille - ainsi que le vitello à la milanaise. Si ces propositions ne vous ont pas convaincu, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les risotto, pâtes, viandes et poissons. Pour le dessert, le cuisinier mise sur les classiques comme le tiramisu ou le baba au rhum. Des classiques parfaitement exécutés !
Où ? Piero TT, 44 rue du Bac, 75007 Paris.
IDA
On ne présente plus Denny Imbroisi, ancien candidat de Top Chef aujourd'hui à la tête de plusieurs restaurants italiens à Paris. Si le chef a récemment ouvert Malro et Epoca, IDA reste son adresse emblématique. Le chef y propose une cuisine italienne gastronomique dans une ambiance conviviale. Le menu change régulièrement et met en les meilleurs produits de la botte.
Où ? IDA, 117 rue Vaugirard, 75015 Paris.
Passerini
Le restaurant Passerini s'est fait connaître du tout Paris grâce à ses sublimes pasta ! Mais Giovanni Passerini a plus d'un tour dans son sac. Selon lui, le plat à goûter absolument lors d'un premier passage dans son restaurant sont les tripes a la romana. "Pour moi, les tripes à la mode de Caen ont vraiment détruit l'image des tripes en France. A Rome et en Toscane, on a une façon beaucoup plus légère de les préparer donc ça m'amuse beaucoup de convaincre des personnes un peu réticentes. Au final, j'ai l'impression que les gens qui goûtent ce plat répètent tous la même chose : "Ah moi je n'aime pas les tripes mais ça, c'est super!". C'est plus excitant de faire découvrir ce plat car les pâtes sont très populaires et on en trouve dans tous les restaurants italiens." Allez-vous vous laisser tenter ?
Où ? Passerini, 65 rue Traversière, 75012 Paris.
Le George
Envie de découvrir la haute cuisine italienne ? Direction le George V pour découvrir le restaurant étoilé Le George, dont le chef n'est autre que Simone Zanoni. C'est dans un cadre élégant mais sans chichi que vous découvrirez la cuisine raffinée du chef italien et des plats signatures, comme les tagliolini à la truffe noire et crème de parmesan, l'émincé de boeuf rôti au feu bois et mais surtout la tarte tatin à l'oignon accompagnée d'une gourmande glace au parmesan et à la sauge. Mémorable !
Où ? Le George, 31 avenue George V, 75008 Paris.
Gigi
Situé au cœur du triangle d’or parisien, haut perché sur l’Avenue Montaigne, à quelques pas des Champs Elysées, Gigi promet une cuisine italienne de qualité avec vue sur la Dame de Fer. Ici on commence avec un aperitivo au Bellini Bar, une excuse parfaite pour goûter aux cocktails signature de la maison ou aux drinks classiques de la tradition italienne, du Bellini au Negroni, dans une ambiance conviviale et musicale. La Dolce Vita continue ensuite en toute gourmandise côté restaurant, où se régaler avec une carte riche et appétissante, construite autour des spécialités transalpines revisitées en mode contemporain : antipasti, salades, carpacci, pasta & risotto, pesci (poissons) et carni (viandes)… il y en a pour tous les envies ! Envie de pizza ? Detto, fatto : elles sont également au menu. Pour finir en douceur, un vaste choix de desserts à partager ou pas.
Où ? Gigi, 15 Avenue Montaigne 75008 Paris
La Bella Vita
Boulogne Billancourt n’est pas exactement Paris, ok. Mais c’est tellement proche ! La Bella Vita est une trattoria-pizzeria ouverte depuis 2004, où profiter d’un accueil chaleureux et d’une cuisine italienne authentique, préparée à base de produits frais de qualité, sourcés en Italie chez des petits producteurs. Des antipasti della nonna aux primi, des poissons aux viandes, des pizzas aux desserts… vous ne serez pas déçus !
Où ? La Bella Vita, 58 rue de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt