Délicieuses mais aussi difficiles à nettoyer : les palourdes, reines de nos tables d’été et de nos repas de fête, ne demandent pas de préparation complexe pour nous permettre de profiter de leur saveur intense et iodée.
Si la réalisation d’alléchantes recettes à base de palourdes n’est pas compliquée, bien nettoyer ces fruits de mer peut être long et fastidieux, à cause des résidus de sable qu’ils peuvent contenir.
Il vous est surement déjà arrivé d’expérimenter la sensation de sable sous les dents en mangeant des palourdes ou d’autres coquillages comme les coques ou les bulots. Pour éviter ce désagrément, découvrez nos astuces et conseils pour bien nettoyer les palourdes avant de passer aux fourneaux, afin de pouvoir en profiter au mieux.
Step 1 : Comment dégorger les palourdes ?
La première étape pour bien nettoyer les palourdes est de les faire dégorger.
Commencez par éliminer les palourdes cassées ou ouvertes – qui pourraient avoir un goût désagréable. Ensuite, tapez chaque palourde sur une planche, de façon à éliminer les premiers résidus de sable, et puis mettez-les dans une passoire posée sur une bassine. Rincez les palourdes sous l’eau du robinet.
Si vous le préférez, vous pouvez laisser les palourdes à tremper, en remuant et changeant l’eau à plusieurs reprises.
Step 2 : Comment enlever le sable des palourdes ?
Une autre méthode pour éliminer le sable des palourdes est de les laisser tremper dans de l'eau salée, qui reproduira l’effet « eau de mer » et permettra de les faire dégorger. Il faudra juste changer l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit limpide.
Pour nettoyer 500 g de palourdes du sable, il vous faudra 5 cuillères de sel fin et 5 de gros sel (35 g de sel par litre d'eau). Mettez les palourdes dans un récipient et couvrez-les d’eau froide. Ensuite, ajoutez le sel fin et laissez reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, répétez l’opération et ajoutez le gros sel. Laissez les palourdes à tremper pendant une autre heure et demie environ.
En général, il est conseillé de commencer à faire dégorger les palourdes l’après-midi du jour où vous avez programmé de les cuisiner pour le dîner. Comptez au moins deux heures pour bien les faire dégorger et pour éliminer tout résidu de sable qui pourrait gâcher votre repas.
Une fois dégorgées, passez vos palourdes une dernière fois sous l’eau froide du robinet : elles sont prêtes pour être cuisinées !
Quelle est la saison des palourdes ?
Ce sont les cycles de reproduction qui déterminent les saisons de consommation des fruits de mer. Si on trouve aujourd’hui des palourdes en toute saison, c’est au printemps qu’elles sont les meilleures, notamment aux mois d’avril, de mai et de juin.
Comment conserver les palourdes ?
Comme tous les fruits de mer, les palourdes sont particulièrement fragiles et doivent être consommées très rapidement après achat. Si vous ne prévoyez pas de les consommer immédiatement, mettez-les dans la partie la moins froide du frigo enveloppées dans un linge humide. N’attendez jamais plus de deux jours pour les consommer.
Spaghettis aux palourdes: la recette
Vous souhaitez préparer de délicieux spaghettis aux palourdes ? C’est facile et rapide !
Faites chauffer à feu doux de l’huile d’olive extra vierge et une gousse d’ail dans une poêle. Versez les palourdes et laissez cuire à feu vif en couvrant, jusqu’à ce que les coquillages soient tous ouverts. Faites cuire vos spaghettis dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les palourdes. Faites revenir les pâtes dans les palourdes en mélangeant pendant une ou deux minutes pour bien amalgamer le tout, puis servez en ajoutant du persil frais.
Petite astuce : après avoir fait dégorger les palourdes dans de l’eau salée, il convient de ne pas trop ajouter de sel à la cuisson, puisqu’elles sont déjà salées.
Si vous aimez les mollusques, découvrez aussi notre article sur les moules et le mollusque géant que vous devez goûter pour en profiter au maximum!