Les musée recèlent de trésors artistiques... mais aussi gastronomiques ! Déjà à la fin des années 90, le musée Guggenheim de Bilbao faisait appel au chef Josean Alija. De cette union, est né le restaurant Nerua, qui décrochait en 2012 une étoile Michelin. A New York, c’est le célébrissime Moma, qui pour premier a offert son jardin jonché de sculptures, à une clientèle de gourmets et d'esthètes. Partout en Italie, il est également possible de manger dans un musée. Une façon pour ces espaces culturels de se différencier, tout en développant des ressources supplémentaires. Voici une sélection de bons restaurants pour manger dans un musée.
L'Envol - Philharmonie de Paris
En janvier 2024, Thibault Spiwack, chef étoilé du restaurant Anona à Paris, ouvre le restaurant de la Philharmonie de Paris avec la complicité de la cheffe Sarah Ledu. Au menu ? Une cuisine majoritairement végétale, faite de produits locaux et de saison.
Où ? L’Envol, Philharmonie 1, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris.
Oscar - Musée des impressionnistes à Giverny
Au printemps 2024, David Gallienne, chef étoilé du Jardin des Plumes à Giverny, exportera son savoir-faire non loin de là, au Musée des Impressionnistes.
Où ? Oscar, Musée des impressionnismes de Giverny, 99 rue Claude Monet, 27620 Giverny.
Centre Pompidou-Metz
Enfin, au mois de juin 2024, Charles Coulombeau inaugurera non pas un mais deux restaurants au sein du Centre Pompidou-Metz. Le midi, une brasserie d'environ 70 couverts proposera une cuisine française traditionnelle, revisitée avec des petites touches japonaises, tandis que le soir, le restaurant gastronomique pourra accueillir jusqu'à 30 convives.
Où ? Centre Pompidou-Metz, 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz.
L'Atelier du Cerisier - Le Louvre à Lens
L'Atelier du Cerisier est un restaurant gastronomique installé au sein de l'annexe du musée le plus visité du monde. En cuisine, on retrouve le chef Elie Beghin, qui propose une cuisine entre modernité et tradition, élaborés avec des produits régionaux.
Où ? L'Atelier du Cerisier, 97 rue Paul Bert, 62300 Lens.
Le Café Bras - Musée Soulages à Rodez
Dans la commune de Rodez en région Midi Pyrénées, le Musée Soulages abrite le Café Bras imaginé par un autre homme de la région : Michel Bras. Côté comptoir, le chef propose une carte inspirée de l’Aveyron, où il est possible de manger du matin à l’heure du thé. Côté Restaurant, Michel Bras est resté dans la spontanéité avec une carte du moment composée d'un menu unique à 43 euros (déjeuner).
Où ? Café Bras, Jardin public du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez.
La Brasserie des Confluences - Musée des Confluences à Lyon
Le Musée des Confluences de Lyon propose des expositions autour des civilisations du monde. Mais en cuisine, ce sont bien deux chefs locaux, membres des Toques Blanches Lyonnaises, qui officient. Baptiste et Jean-Paul Pignol y proposent une carte de saison, permettant de découvrir ou redécouvrir la gastronomie lyonnaise.
Où ? La Brasserie des Confluences, 86 quai Perrache, 69002 Lyon.
Le Môle Passedat - Mucem à Marseille
Dans la cité phocéenne, c’est un enfant du pays qui offre le plaisir de la gastronomie aux visiteurs du MuCem (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Gérald Passedat, 3 étoiles Michelin, y propose plusieurs espaces de restauration (un restaurant panoramique, des kiosques pour le grignotage, un café pour une cuisine populaire), une école de cuisine et un potager méditerranéen. Avec son vaisseau-amiral, Le Môle Passédat, il se fait porte-parole de la cuisine gastronomique méditerranéenne.
Où ? Le Môle Passedat, 1 Esplanade du J4, 13002 Marseille.
Et si vous cherchez une bonne adresse à Paris, voici notre sélection.