Avec le début du mois de juillet, le conte à rebours pour le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 a officiellement commencé : du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale accueillera les JO et des milliers d’athlètes, professionnels du sport et visiteurs venus du monde entier. Si certains s’apprêtent à quitter la ville avant le début des festivités, ceux qui restent pourront assister au grand jeu que Paris sortira pour l’occasion. Entre cérémonies officielles et de compétitions inratables, voici nos adresses préférées où profiter d’un moment d’évasion… à table, ça va sans dire.
Le Chalet des Îles
Pour un moment d’évasion garantie aux portes de Paris, direction le Bois de Boulogne et son agréable lac, à la découverte d’un lieu suspendu dans le temps, le Chalet des Îles. Ce vieux chalet suisse construit en 1855 par l’impératrice Eugénie de Montijo a rouvert ses portes au printemps 2024 après une importante rénovation menée par l’architecte Nicolas Laisné et réalisée dans le respect de son ancienne âme romantique et de l’environnement verdoyant qui l’entoure. Il faudra traverser le lac en bateau pour joindre le restaurant, s’attabler sur des pergolas en bois avec vue sur le débarcadère et profiter de la carte signée par Pierre Chomet, finaliste de la saison 12 de Top Chef et propriétaire du restaurant Ambos. Le chef a conçu ici une offre gourmande et bistronomique, fraîche et saisonnière, qui évolue selon les arrivages : œuf croustillant avec sa piperade et basilic, gnocchi, courgette violon, pistaches et vieux Parmesan, poulpe à la sauce vierge et houmous, tarte citron- basilic, etc. Ce lieu aux nombreuses facettes se prête à vivre plusieurs expériences, du petit déjeuner en terrasse au dîner, en passant par la parenthèse gastronomique de la table du potager, où déguster un menu en cinq temps en contact avec la nature.
Où ? Chalet des Îles
Lac Inférieur du Bois de Boulogne, Porte de La Muette 75016 Paris
Caffè Stern
Envie de retrouver l’authenticité des saveurs italiennes au coeur de Paris ? Si la capitale regorge d’adresses d’inspiration transalpine, les lieux lieu où vous aurez la certitude de goûter au meilleur de la gastronomie de la botte ne sont pas nombreux. Le Caffè Stern, raffiné café-bistrot niché dans le Passage des Panoramas, est une valeur sûre. Adresse parisienne des frères Alajmo, à la tête des restaurants gastronomiques les Calandre à Padoue et le Ristorante Quadri à Venise, cette table vous permettra de plonger dans l’ambiance élégante d’une ancienne boutique de graveur. Ce lieu historique a été transformée en restaurant en 2014 par l’architecte Dominique Averland en collaboration avec le designer Philippe Starck, tout en respectant les codes de ce monument parisien. Ici vous découvrirez la quintessence de la cuisine italienne “intensément légère et nostalgiquement contemporaine”, interprétée par Denis Mattiuzzi, jeune chef ayant fait ses armes auprès du maestro Max Alajmo pendant plus de dix ans en Italie avant de poser ses valises à Paris en 2014. A la carte, vous trouverez des grands classiques de la cuisine vénitienne révisités en mode créatif et contemporain : tagliolini à l’aneth, homard, pagre et sauce pistache, risotto primavera aux légumes de saison, foie de veau alla veneziana et polenta frite, carbonara de la mer. A ne pas rater, l’incroyable Cappuccino alla bolognese : avez-vous déjà mangé des lasagnes della nonna, mais sans pâtes ? Pour finir le repas sur une touche de douceur, ne passez pas à côté du Panettone Marrakech à la crème pralinée. Benvenuti in Italia.
Où ? Caffè Stern
47, passage des Panoramas 75002 Paris
La Baignoire
Plongez dans la bistronomie la plus raffinée, immergez vous dans le charme rétro de La Baignoire pour un moment de délicatesse 100% parisien. Nappes blanches, vaisselle chinée et bougies créent l’atmosphère intime de ce petit repaire de quartier niché au coin de la rue de la Lune, ruelle tranquille située à quelques pas des grands boulevards, cette table discrète et paisible vous permettra de vivre un moment de suspension et gourmandise. Cette adresse nait de l’envie de la cheffe Cécile Lévy (ex. Tekés) d’exprimer sa cuisine créative et féminine dans un lieu qui lui ressemble, crée en collaboration avec Paul Ottavioli, architecte paysagiste de formation. Inspirée des saveurs méditerranéennes et enrichie d’inspirations moyennes-orientales, elle met à l’honneur le produit, en suivant le fil des saisons et des inspirations de la cheffe et en jouant avec les codes gastronomiques, pour créer des assiettes où couleurs et saveurs s’associent de façon inhabituelle. Mention spéciale pour le rouget, cuit à la perfection et accompagné de petits pois et haricots coco croquants, katsuobushi, kumquat et gingembre, pour un maximum de fraîcheur. Petit plus : la maison vous permet de privatiser la jolie table au sous-sol, pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes dans une pièce voûtée aux murs de pierre. Vous retrouverez ici l’atmosphère tranquille et feutrée d’une maison de campagne, tout en restant à Paris.
Où ? La Baignoire
7 Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle, 75002 Paris
Biwan
Si vous aimez les saveurs d’inspiration nippone autant que le sport, cet été parisien vous permettra de découvrir un petit joyau de cuisine japonaise, Biwan. Niché au sous-sol d'iRASSHAI, concept store parisien dédié à la gastronomie du Pays du Soleil Levant situé en face de la Bourse de Commerce, ce bistro japonais au décor minimaliste vous plongera dans son atmosphère feutrée et paisible. Attablés au comptoir ou dans l’un de ses koshitsu, salons semi-privés à l’ambiance 100% japonaise, vous pourrez vous laisser porter par le parcours gastronomique en cinq temps imaginé par le chef japonais Mitsunori Kozen, arrivé à Paris tout droit de Kyoto après plus de 20 ans passés à exercer la cuisine kaiseki : commencez par un assortiment de sashimis no moriawase réalisés dans les règles de l’art, découvrez le tofu de maïs, pickles de légumes de saison, sauce dashi et nori, laissez vous surprendre par le faux-filet grillé sumibi yaki, avant de terminer sur la note sucrée du parfait glacé macha. Un délicieux aller-retour au Japon, en passant par Paris.
Où ? Biwan
40 Rue du Louvre, 75001 Paris
Adami
La cuisine italienne marie les codes de la bistronomie parisienne chez Adami. Oubliez le pesto sur la burrata, la carbo à la crème et le vitello (faussement) tonnato, ici vous pourrez découvrir une cuisine italienne créative et surprenante. Cette table à la déco discrète et lumineuse, signée par l’agence d’architecture Cent 15, a ouvert ses portes en février 2024 dans le quartier de Pigalle, grâce à une (très bonne) idée de l’entrepreneur helvético-américain Christopher Kelsey. Passionné de gastronomie et mordu de pâtes, il a voulu créer à Paris cette adresse d’inspiration transalpine tout à fait unique, où la pasta fresca est à l’honneur. Ici, vous pourrez déguster des primi inédits et gourmands, qui évoluent selon les saisons : caramelle farcies au lapin alla Cacciatora et fromage de chèvre, spaghetti alla chitarra aux langoustines, gnocchi di ricotta à la Nerano, etc. Ne passez pas à côté de la salade romaine grillée, sauce aux pignons de pin et assaisonnement alla puttanesca, pour une explosion de saveurs méditerranéennes en bouche. Une adresse parfaite pour manger comme on le ferait dans un petit resto qui vaut le détour… à Milan.
Où ? Adami
19 bis rue Pierre Fontaine, 75009 Paris 75009