Le pandan est un type de plante dont les feuilles sont un ingrédient de base dans la cuisine de l'Asie du Sud-Est. Les feuilles ont une saveur douce et légèrement herbacée de vanille et sont parfois appelées « herbe de vanille ».
La plante pandan est stérile et ne peut être propagée qu'à l'aide de boutures, mais sa popularité en tant qu'arôme sucré et colorant alimentaire vert signifie qu'elle est largement cultivée dans toute l'Asie du Sud-Est.
Il existe plusieurs façons d'utiliser pandan. Les feuilles peuvent être utilisées entières, fraîches ou séchées, ou elles peuvent être broyées pour faire une pâte ou une poudre vert vif. C'est un ingrédient populaire dans les plats sucrés et salés, et il est couramment utilisé pour aromatiser les plats de riz, les boissons sucrées, les desserts et les gâteaux.
Le gâteau pandan - également connu sous le nom de chiffon cake pandan - est un mets très apprécié dans toute l'Asie du Sud-Est, et est particulièrement populaire en Indonésie, en Malaisie et à Singapour. Une génoise légère et délicate avec une coloration vert vif et une douce saveur de pandan, ce gâteau moelleux et parfumé est une icône immédiatement reconnaissable de la cuisine asiatique.
Chiffon Cake Pandan
Ingrédients
Huile de noix de coco, 40g
Farine à gâteau, 50 grammes
Œufs, 3
Feuilles de pandan fraîches, 20g
Eau, 50 grammes
Lait de coco, 15g
Sucre de palme granulé, 30g
Sel
Sucre glace, 40g
Préparation
Étape 01
Placer une de vos grilles de four au bas du four et préchauffer à 160°C.
Étape 02
Mélanger le sucre de palme et le lait de coco dans un bol de taille moyenne jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
Étape 03
Séparer les œufs et ajouter les jaunes au mélange. Réserver les blancs pour plus tard.
Étape 04
Mélanger les feuilles de pandan et l'eau dans un mélangeur, puis filtrer tout excès de liquide à l'aide d'un tamis à mailles fines. Mesurer 12 g de la pâte obtenue et ajouter au mélange de jaunes d'œufs. Mettre le reste de la pâte au réfrigérateur pour l'utiliser dans de futures recettes.
Étape 05
Fouetter le lait sucré, les jaunes d'œufs et la pâte de pandan ensemble jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés, et réserver.
Étape 06
Ajouter l'huile de noix de coco dans une petite casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'elle commence à scintiller.
Étape 07
Ajouter la farine et mélanger en une pâte lisse à l'aide d'une spatule souple.
Étape 08
Ajouter la pâte d'huile de noix de coco au mélange de pandan. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés et réserver.
Étape 09
Ajouter le sel et le sucre glace aux blancs d'œufs et battre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur sur socle avec des accessoires de fouet, jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.
Étape 10
Verser ¼ de la meringue dans le mélange de pandan, puis versezrle mélange obtenu dans le bol avec le reste de la meringue et mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse.
Étape 11
Placer une grille dans un grand plat allant au four et ajouter une couche peu profonde d'eau tiède, pour faire un bain-marie.
Étape 12
Prendre un petit moule à gâteau qui rentrera dans votre bain-marie improvisé et tapissez le fond de papier sulfurisé.
Étape 13
Verser la pâte dans le moule à cake et le frapper plusieurs fois sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air.
Étape 14
Placer le moule à gâteau sur la grille à l'intérieur du bain-marie et transférez le tout sur la grille la plus basse de votre four.
Étape 15
Cuire au four pendant 55 à 60 minutes, puis retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant environ 20 minutes.
Étape 16
Retirer le gâteau du moule et remettez-le dans le four pendant 15 minutes, feu éteint, pour le faire sécher.
Étape 17
Sortir à nouveau le gâteau du four et laisser refroidir complètement avant de servir.