La sobriété énergétique est le mot clé de l’hiver qui vient de commencer. D’un côté, il est important d’éviter toute surconsommation d’énergie pour réduire son impact environnemental. De l’autre, les prix de plus en plus élevés du gaz et de l'électricité deviennent un véritable problème pour les consommateurs, mais également pour les restaurants et les entreprises. Des compromis s’avèrent donc être de plus en plus nécessaires afin de survivre à la situation énergétique actuelle.
Alors comment consommer moins d’énergie ? La diminution des consommations passe par des changements de nos habitudes de vie… en cuisine aussi ! Une démarche qui concerne nos cuisines comme celles des restaurants. Il existe des méthodes de cuisson « écologiques » et des gestes à adopter d’urgence, qui permettent de cuire les aliments et préparer de délicieux mets tout en faisant des économies d’énergie.
Par exemple, connaissez-vous la cuisson passive et la marmite norvégienne ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces techniques culinaires permettant d’économiser de l’énergie en cuisine.
Lire aussi : Qu’est ce que la cuisson à l’étouffée
Qu’est-ce que la cuisson passive ?
La cuisson passive, ou passive cooking, est une méthode de cuisson devenue célèbre dernièrement grâce à une polémique toute italienne concernant la cuisson des pâtes. Selon certains experts, il serait possible d'obtenir des délicieuses pâtes en les faisant bouillir dans l'eau et en éteignant le feu après seulement deux minutes de cuisson. Selon cette technique, après avoir commencé la cuisson des pâtes dans de l'eau bouillante, il faudrait donc éteindre le feu, couvrir la casserole et attendre jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Cette méthode permettrait donc de cuire les pâtes en économisant de l’énergie, tout en obtenant une cuisson parfaite.
Quels aliments cuire en cuisson passive ?
Vous l’aurez compris, la cuisson passive consiste à cuire un aliment « passivement » grâce à la chaleur résiduelle qui vient de l’eau bouillante contenue dans la casserole, en comptant généralement quelques minutes de plus que pour une cuisson classique. Cette technique écologique peut être utilisée pout tout aliment pouvant être bouilli et, en particulier, pour les pâtes, le riz, certaines légumes (courgettes, pommes de terre, courges, etc.), les œufs durs, etc. La cuisson passive peut également être utilisée pour la réduction des sauces.
Quels ustensiles de cuisine pour la cuisson passive ?
Pour profiter de cette méthode de cuisson, vous aurez juste besoin d’une bonne marmite avec un couvercle. Eh oui, il est essentiel de toujours fermer le couvercle afin de conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de la casserole !
Qu’est-ce que la marmite norvégienne ?
La technique de la cuisson passive est très proche de celle de la marmite norvégienne. Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode de cuisson ? Inventée à la fin du 19e siècle en Norvège, comme son nom l’indique, elle consiste à commencer la cuisson d''un aliment de façon traditionnelle dans une marmite, et de la terminer dans un réceptacle isolant où les aliments finissent de cuire de façon autonome, sans dépenses d’énergie.
Marmite norvégienne : technique, étapes et cuisson
Ce cuiseur se compose généralement d’une marmite en fer battu avec couvercle et d’une caisse thermique réalisée en matériel isolant (laine, feutre, foin, liège, bois). Après avoir commencé la cuisson de façon traditionnelle, sur le feu ou sur une plaque de cuisson, la marmite est déplacée dans la boîte. Il faudra ensuite bien fermer la caisse afin de ne pas disperser la chaleur emmagasinée sur le feu précédemment. Ici la cuisson va continuer sans apport d’énergie supplémentaire, grâce à la chaleur résiduelle présente dans la marmite.
Cette technique de cuisson est idéale pour les plats mijotés ou les recettes qui nécessitent des longues cuissons à l’étouffée. Par contre, il faut bien garder en tête que les temps de cuisson à la marmite norvégienne sont rallongés par rapport à ceux de la cuisson traditionnelle sur feu ou plaque de cuisson.
Cuisson passive et réduction des dépenses
La cuisson passive hors feu permettrait d’économiser jusqu’à 80% d’émissions de CO2 par rapport à la cuisson traditionnelle sur feu ou plaque de cuisson. Attention cependant à ne pas ouvrir le couvercle de la casserole pour goûter à vos aliments, car cela nuit à la cuisson passive.
Pour ce qui est de la marmite norvégienne, ce cuiseur thermique aiderait à économiser environ 50 % de l’énergie habituellement consacrée à la cuisson.
A la recherche de plus d'astuces pour économiser en cuisine ? Cliquez ici pour découvrir les méthodes de cuisson qui permettent de consommer le moins d’énergie. Et n’oubliez pas qu’une cuisine anti-gaspillage permet d’utiliser les aliments dans leur globalité et de faire des économies : retrouvez tous nos conseils anti-gaspi par ici !
Lire aussi : Savez-vous comment utiliser l'eau de cuisson des pâtes ?