Alors que de nombreuses innovations arrivent sur le marché pour déguster ses vins à la maison comme Coravin qui permet de ne pas ouvrir la bouteille ou encore D-Vine pour une dégustation a verre à domicile, revenons au basique en matière de dégustation de vin. Carafer un vin est chose courante. Mais pourquoi est-il parfois nécessaire de transvaser un vin dans un récipient en verre ou en cristal ? Faut-il le faire systématiquement ?
Carafer un vin pour le décanter
Décanter un vin consiste à séparer le liquide en lui-même des particules en suspension, qui peuvent former un dépôt désagréable au fond de la bouteille. Pour effectuer une telle opération, il suffit de :
- Mettre la bouteille debout pendant une nuit afin que les particules se déposent dans le fond ; - Ouvrir la bouteille – sans la secouer pour éviter que le dépôt ne s'agite de nouveau dans le vin ; - Verser le liquide dans une carafe pas trop large – pour éviter d'oxygéner des crus âgés – puis arrêtez de verser quand les particules arrivent au bord du goulot.
Petite astuce : Pour éviter de gâcher trop de vin, laissez la bouteille debout le plus longtemps possible pour que les particules se déposent bien au fond. Veillez également à verser doucement le vin dans la carafe pour que le dépôt reste le plus possible au fond et ne pas gâcher trop de vin.
Carafer un vin pour l'aérer
L'autre raison pour laquelle on peut carafer un vin est de l'aérer. On utilise généralement cette technique sur les vins jeunes afin de mieux révéler leurs arômes et d'arrondir les tanins. Dans ces cas là, il est préférable d'utiliser une carafe assez large, pour maximiser le contact entre le liquide et l'air. En général, un vin jeune doit être carafé une heure avant dégustation, voire plus (5 à 8h) si le vin est très tannique. Mais attention : un vin trop aéré perdra de son arôme et deviendra plat. A vous d'évaluer le temps nécessaire à son oxygénation pour ne pas perdre un vin de qualité.
Petite astuce : Plus le vin est versé lentement, mieux il va s'aérer.
Mais si vous préférez boire un verre de vin sans le carafer, voici quelques adresses de bars à vins à Paris et à Bordeaux.