Prémisse : cet article ne parlera pas de restaurants étoilés. Non pas parce qu'il n'y en a pas dans le cœur de Rome, mais plutôt parce que dans ces 2-3 km2 du centre historique qui s'étendent de la rive du Tibre à la Place d'Espagne, il y en a presque dix (le nombre exact dépend de comment les frontières des zones de la ville sont tracées). Difficile de choisir, donc, et pour cette raison nous vous suggérons de vous fier aux guides spécialisées.
Nous voulons parler d'adresses plus "décontractés" car, surtout lorsque le temps le permet, Rome est la ville idéale pour manger sur le pouce tout en se promenant et en profitant de l'un des plus beaux musées à ciel ouvert du monde. Ou de s'arrêter dans les trattorias, pour déguster une cuisine traditionnelle ou plus créative.
Manger dans le centre historique de Rome : nos adresses
Supplizio
Du supplì à la glace : les délices de street food à déguster dans le centre historique de Rome sont nombreux ! L'une des adresses les plus fiables est Supplizio, qui propose un supplì préparé dans les règles de l’art. Avec des abats, parce que les grand-mères romaines faisaient ça comme ça (mais bien sûr il y a aussi une version plus "light"). Le secret est donc le respect de la tradition, mais aussi la panure croustillante et sèche.
Supplizio - Via dei Banchi Vecchi, 143, Rome
Antico Forno e Pasticceria Roscioli
Le produit de street food romain par excellence est la pizza bianca (peut-être avec de la mortadelle, la « mortazza » pour les Romains). Dans le centre historique de la ville, juste derrière Campo dei Fiori, il y a le Forno Roscioli, où manger une excellente pizza, mais aussi de délicieuses pâtisseries. Goûtez les maritozzi, à essayer en différentes versions, en commençant par le grand classique à la crème.
Antico Forno e Pasticceria Roscioli - Via dei Chiavari, 34, Rome
Gunther Gelato Italiano
Gunther Gelato Italiano aromi.group
Côté glaces, il faut aller derrière le Panthéon pour trouver le mythique Gunther Gelato Italiano. Ingrédients de qualité et de choix, pour des glaces délicieuses (l'eau utilisée comme base pour les sorbets provient des Dolomites !). Le parfum signature de la maison est le Pino Mugo, mais le chocolat (il en a au moins 4-5 types différents) est à tester, tout comme le fiordilatte.
Gunther Gelato Italiano - Piazza di S. Eustachio, 47, Rome
Armando al Pantheon
Pour ce qui est des trattorias, le centre historique regorge de pièges à touristes. Toutefois, les adresses de qualité ne manquent pas, comme la table de Claudio Gargioli, Armando al Pantheon. C’est l'une des meilleures osterie d'Italie, avec sa cuisine traditionnelle sans compromis.
Armand au Panthéon - Salita de 'Crescenzi, 31, Rome
Hosteria Grappolo d'oro
A quelques pas de Campo dei Fiori se trouve l'Hosteria Grappolo d'oro, où vous pourrez essayer le “percorso romano” : des boulettes de viande frites aux primi 100% romains (amatriciana, carbonara et cacio e pepe), en passant par les plats à base d’agneau. La maison gère également Ditirambo, table située tout près de l’Hostaria, qui propose une cuisine plus créative.
Hosteria Grappolo d'oro - P.za della Cancelleria, 80, Rome
Luciano Cucina Italiana
Depuis quelques années, une "bistronomie à la romaine" s'est développée dans la capitale italienne, qui se traduit par des restaurants décontractés mais pas trop, avec une cuisine créative et inédite. Une table à découvrir est Luciano Cucina Italiana, de Luciano Monosilio, devenu célèbre pour sa carbonara, qui propose ici une expérience de dégustation intéressante et surprenante.
Luciano Cucina Italiana - Piazza del Teatro di Pompeo, 18, Rome
Retrobottega
Depuis l'ouverture de Retrobottega, on ne cesse de parler de cette adresse à Rome. Les deux chefs et propriétaires, Alessandro Miocchi et Giuseppe Lo Iudice, ont travaillé pour le célèbre chef italien Anthony Genovese avant d’ouvrir cette adresse dans le centre de la capitale. Depuis, ils ont ouvert également Retrovino (un bar à vin) et Retropasta (une échoppe de pâtes fraîches qui cuisine pour le déjeuner).
Retrobottega - Via della Stelletta, 4, Rome
Untitled 53
La table "para compartir" d'Untitled 53 à Roma - Photo : Alberto Blasetti
Cecilia Moro est une jeune cheffe talentueuse qui a ouvert ce restaurant avec Mariangela Castellana, qui s'occupe de la cave et des accords mets-vins. A mi-chemin entre un bistrot et un bar à vin, chez Untitled on peut manger une cuisine « para compartir », dans le sens où la plupart des plats peuvent être commandés en version tapas.
Untitled 53 - Via del Monte della Farina, 53, Rome
Ciambella Bar-à-Vin
Une autre adresse 100% au féminin à découvrir se trouve près du Largo di Torre Argentina, dans l’une de ces ruelles qui mènent au Panthéon. Ici, la sommelière Mirka Guberti et la cheffe Francesca Ciucci proposent une carte qui joue sur leurs origines romaines, avec des notes de créativité. Vous pourrez faire une dégustation “con le mani” (avec les mains) ou essayer une expérience plus "light".
Ciambella Bar-à-Vin - Via dell'Arco della Ciambella, 20, Rome
Giulia
Le jeune chef Alessandro Borgo est la nouveauté de cette adresse de la via Giulia, de laquelle le restaurant prend son nom, tenue par Carlo Maddalena. Tradition et créativité se mêlent dans les plats du chef qui, avant d’arriver ici, est passé par de nombreux restaurants plus ou moins étoilés de la capitale. Le résultat est une cuisine créative, mais sans excès, et résolument ludique. Ici les vins sont sélectionnée par le sommelier Fabio Romolo Buratti, alors que Gianluca Storchi s’occupe des cocktails.
Giulia - Lungotevere dei Tebaldi, 4/4a, Rome
Lire aussi : Rome, 9 restaurants romantiques pour un dîner en amoureux