Est-il possible de dîner dans un restaurant étoilé pour 30 euros ou moins ? Oui, comme l'ont démontré les récentes recherches de Chef's Pencil : ils ont analysé les menus de plus de 500 adresses et créé une carte des 25 restaurants étoilés les plus abordables en Europe. Ces établissement proposent un menu de trois plats à 30 euros ou moins (généralement pour le déjeuner). Un repas étoilé abordable est désormais un rêve devenu réalité !
Le site a également établi un classement avec la top 10 des restaurants étoilés les plus abordables d'Europe, où manger pour 30 euros ou moins. La majorité de ces tables (sept sur dix) se trouve en France. En première position, on trouve L'Antic Molí à Ulldecona, à deux heures de Barcelone, en Espagne, où le chef Vicent Guimerà Sales prépare un repas à 20 euros. La Hongrie compte sept restaurants étoilés avec des prix en moyenne bien inférieurs à ceux des pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord. Intéressant : le Royaume-Uni ne figure pas dans le classement, puisque tous ses restaurants dépassant le critère de la limite supérieure de 30 euros.
Alors, si vous êtes à la recherche d’une table étoilée pas chère à découvrir pendant vos vacances, voici quelques adresses à découvrir.
Carte des restaurants étoilés Michelin en Europe où l'on peut manger pour 30 euros ou moins
Carte : Chef's Pencil
Comme le souligne Chef's Pencil, la plupart des restaurants figurant sur la carte et sur la liste des dix meilleurs proposent un « menu du jour », généralement pour le déjeuner. Il s’agit d’une option beaucoup moins chère que le menu dégustation normal servi pour dîner.
Restaurants étoilés Michelin en Europe où l'on peut manger pour 30 euros ou moins : le top 10
1. L'Antic Molí, Ulldecona, Espagne - 20 euros par personne
En plus d'être l'un des meilleurs restaurants d'Espagne, L'Antic Molí, à environ deux heures de route au sud de Barcelone, est actuellement le restaurant étoilé le plus abordable d'Europe et du Guide Rouge. Ici, dans un cadre verdoyant, vous débourserez 20 euros par personne pour un repas du chef Vicent Guimerà Sales, si vous choisissez de déjeuner au Bistro Espai, avec vue panoramique.
2. La Robe, Montaigu, France - 24 euros par personne
En deuxième position se trouve le restaurant La Robe à Montaigu, en France, dans la région des Pays de la Loire. La salle à manger, répartie sur deux étages, a une atmosphère tranquille et accueillante. Ici, vous pourrez déguster les plats du chef Xavier Giraudet à des prix abordables, en choisissant le menu à 24 euros par personne.
3. Hostellerie la Montagne, Colombey-les-Deux-Églises, France - 25 euros par personne
L'Hostellerie la Montagne est un restaurant étoilé situé à Colombey-les-Deux-Églises, dans le département de la Haute-Marne. La salle à manger du restaurant s'appelle "A la table du Général" en honneur de l’ancien président Charles de Gaulle qui était originaire de la région, où il fut enterré. Le chef Jean-Baptiste Natali propose ici un « menu du marché à partir de 25 euros, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.
4. Les Clefs d'Argent, Mont-de-Marsan, France - 25 euros par personne
En quatrième position on retrouve un autre restaurant français, Les Clefs d'Argent à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de l'Hexagone. Ici, le chef Christophe Dupouy propose une carte qui interprète les saveurs du terroir dans un esprit contemporain, teinté d'exotisme. Une adresse chic où vous pourrez vous arrêter et goûter "Le Menu Retour du Marché" (disponible uniquement le midi du mardi au vendredi) : trois plats préparés avec les arrivages du jour selon l'inspiration du chef.
5. Essência, Budapest, Hongrie - 25 euros par personne
Essência, à Budapest, est le restaurant dirigé par le couple portugais-hongrois Tiago et Éva Sabarigo. Ici les clients peuvent savourer un menu-dégustation "fusion", qui mêle saveurs et spécialités de la cuisine hongroise et portugaise. Parmi les options les plus abordables, à l’heure du déjeuner vous pourrez déjeuner à 25 euros par personne.
6. Hôtel Restaurant Le France, Villers-le-Lac, France - 26 euros par personne
L'Hôtel Restaurant Le France est une adresse très chaleureuse au cœur du Haut-Doubs. Ici, le chef Hugues Droz vous tentera avec des plats créatifs, capables de mixer saveurs, couleurs et savoir faire technique. Le tout se déguste dans un cadre chaleureux, où le design rencontre le terroir, avec des détails raffinés et des éléments décoratifs réalisés avec des matériaux locaux.
7. Le Mascaret, Blainville-sur-Mer, France - 26 euros par personne
Le Mascaret est situé dans les espaces d'un ancien couvent de femmes à Blainville-sur-Mer, une petite ville de Normandie. Le cadre est baroque avec une touche de modernité, tandis que les plats du chef Philippe Hardy sont créatifs et précis. Pour le déjeuner, la maison propose la formule 'la petite table’ à 26 euros par personne. Le menu comprend des plats revisités par le chef avec une 'French touch', capable d'allier tradition et modernité.
8. Silabario, Vigo, Espagne - 27 euros par personne
Le restaurant Silabario est situé à Vigo, en Galice, une région située dans le nord-ouest de l'Espagne. Ici, sous un imposant dôme de verre qui abrite le siège de l'équipe de football du Real Club Celta de Vigo, le chef Alberto González Prelcic prépare une délicieuse gamme de plats avec des ingrédients frais du marché local à un prix très abordable. Le menu, à 27 euros par personne, est proposé du lundi au jeudi midi et soir et le vendredi midi uniquement.
9. Auberge du Cep, Fleurie, France - 27 euros par personne
L'Auberge du Cep est situé sur une célèbre route des vins de Bourgogne, dans la région du Beaujolais. Le restaurant est dirigé par le chef Aurélien Merot, qui se démarque par des plats iconiques au style très français, qui mettent à l’honneur les jus et les sauces. Il existe plusieurs menus dégustation à combiner avec la remarquable sélection de vins régionaux. Essayez le "menu du marché Grille-Midi" à 27 euros, servi tous les midis, sauf samedi et jours fériés (une entrée, un plat et un dessert).
10. La Grange de Belle-Église, Belle-Église, France - 27 € par personne
Accueillant, calme, traditionnel, à la fois classique et élégant : le restaurant étoilé La Grange de Belle-Église à Belle-Église, dans les Hauts-de-France, exprime la quintessence de l'attitude gastronomique française selon Chef's Pencil. Le restaurant est dirigé par le chef Marc Duval, qui propose des plats préparés avec des produits de grande qualité et une large sélection de vins et champagnes bordelais. Le "menu du marché" est servi le midi, en semaine (hors jours fériés), et propose des produits frais, de qualité et de saison.
Les restaurants étoilés français à 30 euros
A part ces restaurants qui font partie de la top 10 des tables étoilées à moins de 30 euro, dans le classement de Chef's Pencil il y a également des établissements français où profiter d’un repas d’exception sans se ruiner, à seulement 30 euros (ou presque) ! Les voici :
Le Mas Bottero, table 1 étoile Michelin située à 10 minutes d'Aix-en-Provence, aux portes du Luberon, tenu par le chef patron Nicolas Bottero. Ici, vous pourrez déguster un menu déjeuner à 33 euros au milieu des vignes.
L’Embrun, restaurant gastronomique du chef Guillaume Pape (ex Top Chef) situé à Brest, a été récompensé d'une étoile au Guide Michelin. Le midi et hors jours fériés, la maison propose un menu « retour du marché » à 32 euros.
L’Eveil des sens est une table gastronomique 1 étoile Michelin situé à Mayenne, ville située entre les régions Pays de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie. Ici vous serez accueilli par Isabelle et Nicolas Nobis, aux manettes du restaurant, vous pourrez profiter d’un menu déjeuner entrée-plat-dessert à 30 euros… chiffre ronde !
L’Auberge de Montfleuri se trouve en plein cœur de l’Ardeche, à Saint Germain, près d’Aubenas. Ici le chef Richard Rocle propose à midi un menu retour du marché à 30 euros.
Lire aussi : Guide Michelin 2020 : découvrez les nouveaux étoilés