A tout moment de l’année, Paris accueille ses visiteurs venus d’ailleurs avec ses rues pleines de vie, ses musées fascinants et ses adresses gourmandes. Mais aussi avec une infinité d’hôtels raffinés et surprenants, qui offrent parfois une proposition gastronomique intéressante. Plus ou moins innovants, raffinés ou gastronomiques, ces établissements ont souvent des cartes signées par des chefs célèbres, qui revisitent des grands classiques de la cuisine française.
Petit tout d’horizon des restaurants d’hôtels parisiens, découvrez notre sélection !
Le Restaurant Roof Top - Mama Shelter la Défense

Photo : Mama Shelter la Défense
Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour un brunch, un déjeuner, un dîner ou un drink avec vue, le restaurant Roof top du Mama Shelter la Défense fera votre bonheur. Perché sur le toit du tout nouvel hôtel du groupe, ouvert depuis mars 2022, cet établissement offre l’une des plus belles vues de Paris : la Tour Eiffel fait toujours son petit effet !
Attablés dans ce restaurant au décor coloré, ethnique-chic et graphique, vous pourrez découvrir la carte signée par le chef Pierre Chomet. Des saveurs asiatiques et françaises se mêlent dans ses plats gourmands et généreux, comme le poulpe au chorizo, haricots coco, citron, persil, ou la brandade de la mama, aromatisée au yuzu et lait de coco. Côté dessert, nous avons craqué pour la mousse au chocolat caramel tamarin et sarrasin. Cerise sur le gâteau : lors des belles soirées d’été, vous pourrez également profiter de l’espace extérieur et de la programmation de DJ sets à l’intérieur.
L’hôtel propose également deux autres espaces de gourmandise : le Sport’s Bar, où manger un hot dog en regardant un match, et le Mama’s Diner, où retrouver les grands classiques américains revisités avec une touche asiatique. A la fin, si vous serez trop fatigués pour rentrer à la maison, vous pourrez profiter d’une agréable nuitée à l’hôtel, pour un staycation parisien avec vue !
Où ? Mama Shelter la Défense, 10 rue Jean Jaurès 92800 PuteauxWeb
Feuille de Chou - Mob House

Photo : Grégoire Gardette - Mob House
Parfois passer le périf suffit pour trouver un peu de dépaysement et de calme : situé à quelques pas des puces de Saint Ouen, le Mob House vous accueille dans un espace silencieux et verdoyant, où vous aurez l’impression d’être loin de Paris et de son agitation. Ouvert en janvier 2022, cet hôtel 100% bio, accueille Feuille de Chou, brasserie locale certifiée bio qui fait la part belle aux produits de saison provenant de filières courtes.
Signée par Jérôme Banctel, chef doublement étoilé du Gabriel dans l'hôtel La Réserve Paris, la carte du restaurant propose un voyage dans notre tradition culinaire avec une approche respectueuse des ingrédients et de l’environnement, qui s’articule autour de 4 techniques principales de conception des plats. Le menu change au fil de saison, en proposant des plats en concentration (comme le velouté de butternut et son praliné de graines) ; des plats en diffusion (comme le gâteau d’herbage et sa mouclade, moules de Bouchot et herbes potagères) ; des plats en effervescence (comme les champignons de Paris, farce printanière) et des plats en repos (comme le ficelé dans lequel des légumes du moment sont roulés, rôtis et lentement infusés entre eux).
Ici, vous pourrez déguster une cuisine légère, gourmande et surprenante, attablés dans la grande salle du restaurant, aux matériaux naturels et à l’ambiance cosy et reposante, ou en terrasse, avec vue sur le jardin de l’hôtel. La carte des cocktails, signée par le célèbre bartender Nico de Soto, est très intéressante !
Où ? Feuille de Chou – Mob House, 70 Rue des Rosiers, 93400 Saint-OuenWeb
Les Parisiens – Pavillon Hôtel

Photo : Jérôme Galland
James Joyce a vécu à l’adresse du Pavillon Faubourg Saint-Germain. Situé au cœur du quartier de Saint Germain des Près, cet hôtel raffiné et moderne a ouvert ses portes en avril 2022. Au rez-de-chaussée de l’établissement se trouve Les Parisiens, une néo-brasserie chic dont la carte a été conçue par Thibault Sombardier, ex Top Chef et chef des restaurants Antoine (1 étoile), Mensae et Sellae.
Dans un décor sobre et feutré, vous pourrez découvrir sa cuisine précise et de saison, qui revisite des grands classiques de bistrot en version bistronomique. Innovation et tradition se rencontrent dans une assiette d’asperges blanches servies avec une sauce mousseline, ou dans un vol-au-vent « Paris – Deauville », aux crevettes, moules, lotte, champignons, sauce normande. Pour finir en douceur, nous vous conseillons un gourmand chou garni façon Suzette ou une Pavlova pomme verte/thé matcha, fraîche et inédite.
Si l’envie vous en dit, vous pouvez continuer la soirée au James Joyce, le bar à cocktail de l’établissement : vos papilles ne seront pas déçues par les drinks que vous y découvrirez !
Où ? Les Parisiens - Hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain, 1 Rue du Pré aux Clercs, 75007 ParisWeb
Le restaurant Maison Bréguet

Photo : Maison Bréguet
Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Maison Bréguet, situé pas loin de la place de la Bastille, le restaurant vous accueille sous une grande verrière dans une atmosphère raffinée et feutrée. Ici, le chef Suha Ozkan propose une cuisine méditerranéenne et généreuse, à base de produits locaux et de saison. En ce moment, à la carte vous trouverez des assiettes printanières comme la Stracciatella, petit pois, fraises et basilic, les Pâtes fraiches maison, asperges vertes & poutargue, ou la Pavlova Fraises & Basilic.
A ne pas rater, le brunch du dimanche (servi de 12h00 à 15h 00 au prix de 55€ par personne), composé d’une boisson chaude, d’un buffet gourmand salé & sucré, un plat, un accompagnement, et œufs au choix. Avec l'arrivée du printemps et ses beaux jours, vous pourrez profiter de la charmante terrasse végétalisée, un havre de paix et calme en plein cœur de Paris.
Où ? Le Restaurant Maison Bréguet
8 rue Bréguet, 75011 ParisWeb
Lire aussi : 3 adresses qui mettent le bistrot à l'ancienne à l'honneur