Hélène Darroze est une chef au sommet de son art. Avec un restaurant trois étoiles Michelin au Connaught à Londres, deux étoiles au Marsan à Paris et une étoile à la Villa La Coste en Provence, elle s'apprête à relever un nouveau défi : prendre les rênes culinaires du légendaire Royal Mansour à Marrakech.
Elle sera également Grand juré lors de la grande finale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-23, qui couronnera le meilleur jeune chef du monde en octobre prochain à Milan, et a trouvé le temps de nous parler de ses restaurants préférés dans le monde entier.
Découvrez le guide de l'une des meilleures chefs du monde sur les restaurants qui l'inspirent et où elle aime manger.
Paris
Passerini
Photo : Mickaël A. Bandassak
"C'est un restaurant italien, mais il a aussi une boutique, où il vend des pâtes faites maison. J'adore cette boutique".
L'Arpège
"Alain Passard est un formidable cuisinier de légumes, mais aussi, pour moi, l'un des meilleurs rôtisseurs. Il n'a pas son pareil pour rôtir une pièce de viande ou de poisson. Et il s'agit toujours de morceaux entiers à partager. Il inspire tant de chefs, parce que c'est toujours très simple, mais si savoureux, si délicat, si élégant. J'aime beaucoup sa cuisine, j'aime beaucoup cet homme".
Mamiche
"Les boulangeries sont très intéressantes pour moi. Le pain qu'ils préparent [chez Mamiche] est vraiment bon. Les pâtisseries aussi. Ce ne sont pas des pâtisseries comme dans une pâtisserie. Il s'agit de plats réconfortants, mais très agréables, très bien faits, très bien exécutés. C'est l'un de ces endroits où il faut faire la queue pendant une demi-heure. Mais pour moi, cette boulangerie a vraiment compris la façon dont les gens veulent manger."
Pays Basque
Benat Artisan Fromager Affineur
"La personne qui fournit tous mes fromages à Londres et à Paris. C'est lui qui va chercher partout les meilleurs fromages du Pays basque. Il a deux boutiques, l'une sur le marché de Saint-Jean-de-Luz aux Halles. J'adore ce marché. Dans sa boutique, il a d'autres fromages, mais pour nous, il n'y a que le fromage basque - la plupart sont français - ou le beurre ou la crème".
Rome
Da Enzo al 29
"C'est ici que j'ai mangé le meilleur cacio e pepe de tous les temps. Il faut faire la queue, c'est un très petit restaurant, on mange dans la rue. On mange sur de très petites tables, mais très confortablement. Les pâtes sont incroyables. Et les accompagnements bien sûr - les artichauts, toutes ces belles choses de Rome".
Kyoto
Uozuya
"C'est un restaurant une étoile Michelin. Le chef est âgé, il n'y a qu'un comptoir, de 10 à 12 personnes, et derrière le comptoir, il n'y a que lui et sa femme. La perfection du goût est tout simplement incroyable. Ce qui compte, c'est le produit."
Londres
Kol
Photo : Great British Chefs
"Je pense qu'il [Santiago Lastra] a fait un mélange étonnant de saveurs et de culture mexicaines, etc. mais avec des produits britanniques. J'y suis allée avec mes enfants et je pensais que ce serait difficile pour eux parce qu'il s'agit d'une cuisine raffinée et qu'il y a aussi des produits spéciaux, des saveurs spéciales, etc. Mais même là, ils ont adoré cet endroit, ils ont adoré la nourriture. Ils ont vraiment voulu en savoir plus sur les plats."
Mexico
Pujol
"J'ai été très émue lorsque j'ai déjeuné au Pujol. C'était aussi la même chose [que Kol], la même approche, mais bien sûr avec les produits mexicains, c'est comme si chaque plat vous racontait quelque chose. Pour moi, c'est très important."