Après avoir fait peau neuve en 2022, l’historique l’hôtel Sofitel Le Scribe, situé depuis 1861 à quelques pas de l’Opéra Garnier, conquiert ses clients et les Parisiens par l’estomac en les invitant à découvrir la renaissance bistronomique de son bar-restaurant, Rivages.
A la tête de la nouvelle offre gourmande de l’hôtel il y a Martin Simolka, jeune chef qui avait déjà retenu notre attention au Molitor, à l’autre bout de Paris. Fort de son expérience au Pavillon Ledoyen, au Shangri-La et au Peninsula, le chef allemand a en effet guidé le renouveau de la brasserie du mythique hôtel de l’ouest parisien. D’une adresse emblématique à l’autre, il fait de la restauration d’hôtel sa spécialité et réinvente maintenant la carte de Rivages, en lui donnant une nouvelle identité gourmande, aux fortes ambitions gastronomiques.
Photo : Martin Simolka ©Geraldine Martens
Depuis le mois de mars 2023, le bar-restaurant de l’hôtel vous accueille dans sa charmante salle récemment rénovée, à la déco feutrée, poudrée et lumineuse, grâce à une verrière remise en beauté par l’architecte Tristan Auer. Un grand bar en demi lune divise la salle en deux parties. D’un côté, un salon où s’asseoir pour boire un cocktail imaginé par le barman italien Roberto Catalano et déguster des petites tapas. De l’autre côté de la salle, le restaurant où découvrir la cuisine créative et contemporaine du chef Simolka, inspirée par ses voyages autour du monde, travaillée et réfléchie.
Lors de notre dîner, le a chef a pris le temps de passer entre les tables et d’expliquer ses choix gourmands et la construction de ses plats, avec une précision qui laisse transparaître sa grande passion pour la cuisine. Ses assiettes sont joliment conçues, les saveurs sont équilibrés et mettent en valeur des ingrédients de saison soigneusement sourcés auprès d’excellents producteurs, de préférence locaux. Avec une approche du produit responsable et anti-gaspillage, le chef essaye de valorise chaque ingrédient en l’utilisant dans sa globalité.
Photo : les Asperges blanches des Landes, moutarde fumée et kumquat ©Geraldine Martens
Après une mise en bouche surprenante, le délicieux papadoum tartare de bœuf et caviar de moutarde, nous avons apprécié un fondant carpaccio de sériole ikejime, mis en valeur par coulis Mojito mélisse-citron vert, et les asperges blanches des Landes, moutarde fumée et kumquat, qui ont invité le printemps à table.
Photo : Saint-Jacques de Normandie, broccolettis et de riz de Camargue. ©Geraldine Martens
Côté plats, on a misé sur la mer, en choisissant la truite rose de Baigorri, cuite à point et servie avec une gremolata de salicorne et de l’avocat brûlé, et les Saint-Jacques de Normandie snackées et accompagnées de broccolettis et de riz de Camargue.
Photo : tartelette fine au chocolat sobacha ©Geraldine Martens
Une délicieuse tartelette fine au chocolat sobacha nous a permis de finir en douceur, sans renoncer à une pointe d’amertume intense et chocolatée, parfaite pour clôturer ce repas plein d’inventivité.
Ouvert aux clients de l’hôtel mais également aux riverains, Rivages est l’endroit parfait pour un repas professionnel, un afterwork convivial, mais également pour un dîner en tête à tête, dans une atmosphère la fois chic et décontractée.
Où ? Rivages, hôtel Sofitel Le Scribe
1, Rue Scribe, 75009 Paris